Coupes africaines interclubs : “Mauvaise séquence pour le football tunisien”

“Mauvaise séquence pour le football tunisien”, a commenté la Confédération africaine de football (CAF) l’élimination des deux représentants tunisiens en coupes africaines interclubs, sur son site officiel Cafonline.com.

“Il y avait longtemps qu’Al Ahly n’avait connu pareille réussite offensive. Six buts en une heure de temps puisqu’après la dernière réalisation de Rami Rabiaa (63’), les joueurs de Houssam Al Badry ont dit stop. Sans doute pensaient-ils à la prochaine étape, la finale qui les attend à la fin de la semaine qui commence contre le Wydad de Casablanca”, a écrit l’instance continentale.

Il n’y a pas eu de temps mort au Borg Al Arab stadium d’Alexandrie. Les Egyptiens ont ouvert le score sitôt le coup d’envoi ou presque par leur latéral gauche…tunisien, Ali Maaloul qui avait déjà marqué un but important en quart de finale contre l’Espérance de Tunis (1-0, 2’).

Ensuite, une des autres recrues étrangères d’Al Ahly, l’attaquant marocain (ex-joueur du Difaâ El Jadida), Walid Azaro allait se régaler en réalisant un hat-trick (23’, 39’, 48’) pour un 3-0 à la mi-temps et un 4-0 dès le retour des vestiaires. L’affaire était entendue. Il y eut bien ce but de Rami Bédoui (51’) plus pour ne pas rentrer bredouille que pour mettre en danger les Bleus (Al Ahly, exceptionnellement, était tout de bleu vêtu !).

Quelques instants plus tard d’ailleurs les Egyptiens inscrivaient leur cinquième but avec la complicité d’Hamdi Nagguez (5-1, 59’), puis leur sixième, signé Rami Rabiaa (6-1, 63’). Dans le temps additionnel Iheb Msakni marquera un deuxième but pour l’Etoile du Sahel comme pour dire ” Au revoir et merci pour la leçon “.

Très forts. Les Egyptiens ont montré que leurs résultats précédents un peu décevants n’étaient qu’un leurre pour tromper les gros morceaux des quarts, demis et finale, Espérance, Etoile du Sahel et…le Wydad Athletic Club de Casablanca qui sera leur adversaire en finale.

Une finale riche de promesses et au demeurant très difficile à déchiffrer, estime la CAF.

Une heure après l’élimination de l’Etoile du Sahel, le Club Africain a subi le même sort dans la Coupe de la Confédération en s’inclinant, à Radès, devant les Sud-Africains de Super Sport United par 3 buts à 1, après un résultat nul d’un but partout à l’aller à Pretoria, indique la même source.

C’est Bradley Grobler qui, le premier, de la tête, a fait trembler les filets d’Atef Dkhili. On venait à peine d’entrer dans le deuxième quart d’heure de la rencontre. Coup d’arrêt dans les tribunes.

Sur le terrain, pourtant, le Club Africain ne cédait pas et son jeune défenseur ghanéen, Nicolas Apoko, aurait égalisé sans l’intervention décisive de Morgan Gould venu à la rescousse de son gardien Ronwen Williams. D’autres tentatives signées Ibrahim Chenihi ou Ghazi Ayadi ne parviendront pas à remettre les deux équipes à égalité et c’est sur cette petite avance d’un but que SuperSport United regagnait les vestiaires.

Plus offensifs qu’ils ne l’avaient été au cours de la première période, les hommes d’Eric Tinkler doublaient rapidement leur avantage par l’indispensable international néo-zélandais Jeremy Brokie (2-0, 52’), son dixième but cette saison dans la compétition.

Les Tunisiens reprendront un peu d’espoir quatre minutes plus tard après un pénalty de Saber Khalifa (2-1, 56’) mais Grobler assènera le coup de grâce peu après l’heure de jeu (3-1, 64’). A ce moment-là, il aurait fallu aux Tunisiens de marquer trois buts pour aller en finale. C’était trop leur demander.

Super Sport United disputera donc la finale contre le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, tenant du titre. SuperSport Utd est le deuxième club sud-africain à se hisser en finale de la Coupe de la Confédération après Orlando Pirates. Les Buccaneers s’étaient inclinés face à l’Etoile du Sahel. Cette fois, il leur faudra battre les Corbeaux. Du 50/50.