Le Club Africain est passé à côté de la qualification en finale de la coupe de la Confédération de football en cédant devant la formation sud-africaine de Supersport United (1-3), en demi-finale retour disputée dimanche au stade de Radès devant près de 40.000 spectateurs.
Au match aller disputé à Pretoria, les deux équipes se sont séparés sur un score de parité.
Malgré l’option offensive de l’Italien Marco Simone, les rouge et blanc ont manqué de rigeur tactique et d’efficacité dans la constrution de leur jeu et devant les buts adverses alors que l’attaquant zimbabwéen Rusiké n’a pas été dans sa forme habituelle, ce qui a permis aux Sud-africains d’en profiter pour ouvrir le score contre le cours du jeu sur une tête de Bradley Grobler à la 16e.
Manquant d’efficacité dans l’exécution, les clubistes rataient quelques occasions d’égaliser par Apoko qui était très proche du gardien Ronwen Williams mais ce dernier veillait (18e), et par Chenihi dont la frappe est passée à côté (21e) ou encore par Ghazi Ayadi dont la tête fut détournée in extremis par le portier (34e).
En seconde période, les Matsatsantsa (leaders), mieux organisés et plus frais physiquement, se montraient plus efficaces en attaque, face à une formation clubiste qui commencait à accuser le coup physiquement, offrant l’occasion aux protégés d’Eric Tinkler de doubler le score par Jeremy Brockie (53e).
Appelés à rattraper leur retard pour espérer accéder à leur deuxième finale en coupe de la CAF et 5e continentale, les clubistes ne trouvaient pas les moyens de dominer les athlétiques et dangereux joueurs sud-africains, malgré la réduction du score par Sabeur Khelifa à la 54e sur penalty.
Harcelant de plus en plus la défense clubiste et profitant de la sortie sur blessure de Apoko, les sud-africains parvenaient finalement à sceller définitivement la qualification en triplant le score par le même Grobler, aueur désormais d’un doublé à la 64e devant des défenseurs clubistes impuissants.
Pour la première fois de son histoire en finale d’une compétition continentale, les sud-africains devront défier les Congolais du TP Mazembe, tenants du titre, et vainqueurs du FUS Rabat (1-0 à l’aller et 0-0 au retour).
Formation des équipes:
C.Africain: Atef Dekhili, Mokhtar Belkhither, Fakhredine Jaziri, Nicolas Apoko (Bilel Ifa), Ali Abdri, Ahmed Khalil, Ghazi Ayadi (Oussama Darragi), Issam Dekhili, Ibrahim Chenihi, Ruzike (Khalil Ounallah), Sabeur Khelifa.
Supersport United: Ronwen Williams, Siyabonga Nhlapo, Morgan Gould, Clayton Daniels, Aubrey Modiba (Tefu Mashamaite), Reneilwe Letsholonyane, Dean Furman, Thuso Phala (Dové Wome), Teboho Mokoena, Jeremy Brockie, Bradley Grobler (Fagrie Lakay).