Le 190ème anniversaire de la création du drapeau tunisien a été célébré, dimanche, à la place du drapeau inaugurée, récemment, au parc du Belvédère à Tunis.
Organisée à l’initiative de l’association Thourath’na (notre patrimoine) avec le concours du ministère de la jeunesse et des sports, en collaboration avec une quarantaine d’associations, cette manifestation qui a pour thème “la marche du drapeau”, vise à sensibiliser les jeunes aux valeurs de patriotisme et de citoyenneté.
Le président de l’association Thourath’na, Zine El Abidine Ben Hareth a, dans ce contexte, déclaré à la TAP que La célébration du 190ème anniversaire de la création du drapeau tunisien est une occasion pour transmettre un message aux jeunes générations sur l’importance de l’attachement à ce symbole et à la patrie, appelant à proclamer le 20 octobre de chaque année, fête nationale du drapeau.
Il a rappelé que la création du drapeau a été décidée le 20 Octobre 1827 par Hussein 2 Bey et officialisée en 1831. La ministre de la jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni a, à cette occasion, salué cette initiative, soulignant que le drapeau est l’emblème du pays qui nous rappelle les sacrifices consentis par les martyrs de la patrie.
Selon Mohamed El Badri, directeur de la maison de jeunes de Boum’hal (banlieue sud de Tunis), l’objectif de cette manifestation est de mener un combat contre les comportements à risque en œuvrant à renforcer la lutte contre la violence, l’immigration clandestine et le terrorisme.
Cette manifestation a été marquée par des spectacles de majorettes, de danse, de Karaté, de chants, de musique, outre des ateliers d’activités civiques et des compétitions portant sur le drapeau.
Une exposition de toiles intitulée ” la Tunisie, une civilisation de 3000 ans ” a figuré parmi les rubriques de cette manifestation.
Une cérémonie de salut du drapeau a été organisée, à cette occasion, par des unités de l’armée nationale qui ont hissé le drapeau et entonné l’hymne national.
Une marche collective sur une distance de 1km (du parc du Belvédère à la Place du drapeau) a marqué le coup d’envoi des festivités.
Le drapeau tunisien est totalement rouge, excepté en son milieu, ou il y a un disque blanc avec un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches, également rouge, formant tous deux le symbole islamique.
Selon certaines sources, le fond rouge représenterait le sang des martyrs tombés pendant la conquête du pays par les Ottomans, en 1574, alors aux mains des Espagnols.
Selon d’autres sources, le rouge du drapeau propage la lumière sur tout le monde musulman. Le blanc symbolise la paix alors que le croissant représente l’unité de tous les musulmans et les branches de l’étoile les cinq piliers de l’Islam :
La foi, la prière, la zakat (aumône), le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Mecque.