Du 2 au 5 novembre 2017, la ville de Nefta (gouvernorat de Tozeur) sera une destination internationale de la musique soufie à travers l’organisation de la deuxième édition du festival international de la musique soufie et mystique “Rouhaniyet”, a déclaré Hassen Zargouni, président du comité d’organisation du festival.
Dans une rencontre avec les médias tenue récemment, Zargouni a indiqué que les efforts seront orientés à doter le festival d’une vocation internationale renforcée dans les prochaines éditions avec une présence accrue de troupes internationales venant du Pakistan, Syrie, Mali, Maroc et de la France. Il a souligné, à ce propos, que cette démarche aidera à dynamiser la région sur les plans culturel et artistique en faisant connaitre son patrimoine musical mystique richissime.
“Le budget de cette édition s’élève à 300 mille dinars” a précisé Zargouni en assurant que les organisateurs sont en train de planifier pour augmenter le budget des prochaines éditions pour renforcer la portée internationale du festival.
“La valorisation du patrimoine soufi de la région du Djérid en particulier celui de Nefta se traduira dans cette édition intitulée “Nafass” par la participation de plusieurs troupes locales qui animeront les rues de la ville tout au long du festival” a fait savoir l’organisateur en assurant que la participation des troupes locales de la ville de Nefta sera une occasion pour créer un esprit de concurrence entre eux ce qui leur permettra de s’améliorer et d’atteindre le niveau des troupes soufies de renommée.
Selon la même source, le festival a pour vocation de rendre la ville de Nefta une destination touristique plus attractive en mettant en valeur son patrimoine matériel et immatériel. “Cette manifestation invitera les festivaliers à consommer les produits locaux de la ville et à découvrir son artisanat et son art culinaire” a-t-il mentionné.
Les spectacles de la deuxième édition “Rouhaniyet seront répartis dans les espaces ouverts comme dans les rues et les places publiques et dans les espaces fermés pour ne citer que “Dar El Wadi “dans la médina et le théâtre de plein air de Nefta.
Parmi les spectacles programmés figure le spectacle “Ziara ” de Sami Lajmi, le récital de la cantatrice Leila Hejaiej, “Hadhret Rjel Tounes” de Cheikh Taoufik Doghman et le spectacle de cheikh Ahmed Jelmam et sa troupe de chants liturgiques.
En plus de la participation nationale, le public fera un voyage mystique en Syrie grâce à la participation de troupes soufies venant des villes syriennes d’Alep et de Damas, a affirmé Hassen Zargouni en révélant que le Pakistan sera aussi au rendez vous à travers une troupe qui présentera son spectacle accompagné d’un instrument de musique vieux de 300 ans.
Par ailleurs, Zargouni a annoncé que des conférences internationales seront organisées au cours des matinées tout au long de la manifestation autour du soufisme et des troupes mystiques en Tunisie et dans le monde avec la présence de témoignages d’européens convertis à l’Islam grâce à la découverte du soufisme.