Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux a dénoncé, dans un communiqué publié, hier, vendredi, les opérations de déportation massives non justifiées qui s’opposent aux droits humains, et rappelle que le droit de circulation est garanti pour tous dans les Conventions internationales et notamment le droit que chacun est libre de quitter son territoire.
La même source assure que les opérations de déportation sont contraires à l’article 33 de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés de 1951 et son protocole additionnel de 1967 qui précise un ensemble de règles à respecter avant d’effectuer des mesures de déportation.
Dans ce contexte, le FTDES demande la révision des conventions bilatérales avec le gouvernement italien qui ne respecte pas, selon lui, les conventions internationales.
Le FTDES dénonce les conditions d’accueil des migrants non règlementaires tunisiens qui ne sont pas dignes et ne respectent pas les droits humains.
Il accuse, en outre, les politiques migratoires restrictives et inhumaines de l’Union Européenne qui suivent une vision sécuritaire de la gestion des migrations avec la création d’une Europe forteresse qui ne respecte pas les conventions internationales concernant les droits des migrants et demandeurs d’asile.
“En effet, au lieu que l’Europe réagisse d’une façon humaine face aux flux migratoires en encourageant les opérations de sauvetage en mer et en assurant la sécurité de ces personnes, elle préfère fermer ses frontières s’engageant dans des démarches de déportation de migrants non réglementaires”, souligne le communiqué.
Le FTDES indique qu’il suit avec une grande inquiétude les déportations massives que le gouvernement Italien est en train de faire subir aux migrants non réglementaires tunisiens. “Ce comportement témoigne une fois de plus de la vision de l’Union Européenne à propos des démarches de coopération avec les pays du Sud, de sa politique migratoire injuste visant à la clôture des frontières et de sa stratégie d’externalisation des frontières vers ces pays”, ajoute-t-il.
A noter que le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux coordonne avec ses partenaires de la société civile italienne pour fournir une assistance juridique et sociale aux migrants non règlementaires tunisiens enfermés dans les centres de rétentions italiens.