Le chef du gouvernement Youssef Chahed a donné le coup d’envoi, vendredi matin, pour l’exploitation de la première partie du projet de la Cité de la Culture, qui sera inaugurée officiellement le 20 mars 2018 à l’occasion de la célébration de 62ème anniversaire de l’Indépendance.
A cette occasion, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de la Cité de la Culture comme un acquis d’envergure pour les hommes de culture, les artistes et les créateurs tunisiens.
Chahed a, lors d’une visite effectuée vendredi matin à la Cité de la culture, pris connaissance de l’état de l’avancement du projet qui prend place à l’avenue Mohamed V sur une superficie de 9,2 hectares moyennant un coût global estimé actuellement à 125 millions de dinars.
La première partie de ce projet concerne deux salles de cinéma avec une capacité d’accueil de 350 et de 150 places, 7 studios de production artistique et de création, une salle de théâtre de 700 places, la maison de l’artiste, la salle de l’opéra avec une capacité d’accueil de 1800 places en plus d’une bibliothèque multimédias et des espaces commerciaux.
Le ministre des affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine a fait savoir que la plus grande partie déjà prête à hauteur de 80 pour cent concerne le pôle cinématographique, le pôle des arts plastiques, le musée de l’art moderne et contemporain ainsi que les studios de montage, soulignant dans ce sens que la visite du chef du gouvernement vient donner une impulsion aux efforts déployés pour l’ouverture officielle de la Cité dans les délais fixés.
“La deuxième tranche des travaux qui sera fin prête d’ici fin février 2018 concerne essentiellement les espaces des arts dramatiques à l’instar de la salle de l’Opéra, le théâtre des régions, la maison du théâtre et le théâtre des jeunes créateurs (300 places)” a-t-il ajouté.
Au cours de cette visite, la cinémathèque a été inaugurée à travers la projection du film “La Pêche au Thon” d’Albert Samama Chikli tourné en Tunisie en 1906. Ce film de quatre minutes a été retrouvé, après 110 ans, en 2015, dans la cinémathèque de Pologne lors d’un hommage rendu au pionnier du cinéma tunisien Albert Samama-Chikli.
A ce sujet, Mohamed Hédi Jouini, directeur de l’Unité de gestion par objectifs (UGPO) a déclaré à l’agence TAP que cette projection symbolique illustre le rôle de la cinémathèque qui sera un lieu de préservation de l’identité culturelle nationale à travers la protection et la sauvegarde de notre patrimoine audio-visuel”.