Tunisie : Session de formation professionnelle septembre 2017

L’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP) a consacré 25100 postes de formation pour la session de septembre 2017, alors que le nombre des inscrits était de 19850, soit un taux de réalisation de 79%, selon des données fournies par l’ATFP.

Le nombre des postes de formation programmés pour la prochaine session de février est de l’ordre de 12404, précise la même source.

Les bacheliers inscrits dans les centres de formation professionnelle sont au nombre de 363. La majorité de ces bacheliers est inscrite au centre de formation aux métiers du tertiaire de Sousse et au centre sectoriel de formation aux métiers de l’industrie de Khniss.

L’ATFP rappelle que le nombre global des centres de formation professionnelle s’élève à 136. Ces centres sont répartis à travers les régions, en prenant en considération les spécificités de chaque zone.

Parmi ces centres, on dénombre 51 centres sectoriels de formation professionnelle qui répondent aux besoins d’un secteur bien déterminé à l’échelle nationale. D’autres centres de formation et d’apprentissage (62 centres) assurent la formation dans plus d’une spécialité pour répondre aux besoins de la région. On compte, également 14 centres de formation de la jeune fille rurale et 9 centres de formation en artisanat.

Certains centres ont dépassé la capacité d’accueil programmé, dont le centre sectoriel de formation en énergétique de Kairouan, avec un taux de réalisation estimé à 171% : le nombre des postes de formation programmé est de 140, alors que le nombre des inscrits est de 240.

Les inscrits de la formation professionnelle sont répartis à travers les centres comme suit : 12347 dans les centres sectoriels, 9528 dans les centres de formation professionnelle, 2345 dans les centres de promotion du travail indépendant, 446 dans les centres de formation en artisanat et 434 dans les centres de formation de la jeune fille