Recevant mercredi le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a pris connaissance de l’état d’avancement de l’enquête sur les circonstances de l’accident de collision entre un navire de l’armée de mer et une embarcation d’émigrés clandestins.
Un navire de l’armée de mer avait heurté, le 8 octobre 2017, une embarcation d’origine inconnue à 54 km de la plage El Attaya de l’archipel de Kerkennah, ce qui a provoqué son naufrage.
Jusque-là, 38 rescapés de ce naufrage ont été secourus et 45 émigrés clandestins ont trouvé la mort. Les recherches se poursuivent encore pour retrouver d’autres victimes, selon le ministère de la Défense.
D’après un communiqué de la présidence de la République, la rencontre entre le chef de l’Etat et le ministre de la Défense nationale a également porté sur les efforts déployés pour retrouver d’éventuelles victimes de ce drame.
Au cours de cette entrevue, le président de la République a souligné la nécessité de fournir tout l’encadrement matériel et moral nécessaire aux familles des victimes, d’accélérer l’enquête, d’en rendre publics les résultats à l’opinion publique et de déterminer les responsabilités.
Il a également mis l’accent sur l’impératif de traquer les réseaux criminels et les bandes spécialisées dans l’émigration clandestine pour éviter de nouveaux drames.
A l’issue de la rencontre, Abdelkarim Zbidi a également dit avoir examiné avec le chef de l’Etat l’évolution de la situation sécuritaire et militaire dans le pays et sur les frontières.
La rencontre a aussi permis de dresser le bilan des visites d’inspection dans nombre de bases et casernes militaires, a-t-il ajouté.