Les mesures urgentes de prise en charge des familles des victimes de la collision maritime survenue le 8 octobre courant ont été au centre de l’entretien qui a eu lieu mercredi entre le président de la République Béji Caid Essebsi et le chef du gouvernement Youssef Chahed.
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, ce dernier a déclaré, à l’issue de la rencontre, que l’accent a été mis sur le besoin d’accélérer l’enquête, de déterminer les responsabilités dans cette affaire, de lutter contre l’immigration clandestine et de démasquer “les réseaux criminels” spécialisés dans ce domaine.
L’entretien a également porté sur la situation générale dans le pays et le programme d’action du gouvernement dans la période à venir.
Youssef Chahed avait appelé, mardi, lors d’un conseil ministériel restreint tenu à la Kasbah, à une prise en charge matérielle et psychologique optimale des familles des victimes de la collision maritime.
Il a également, insisté sur l’application de la loi, appelant à tenir l’institution militaire loin des tiraillements et des campagnes de dénigrement.
Les membres du conseil ont exprimé la solidarité du gouvernement avec les familles des victimes.
Les membres du conseil ont aussi appelé à redoubler de vigilance face à la recrudescence de l’immigration clandestine et à poursuivre les réseaux et gangs spécialisés dans ce domaine qui se prête à de la traite des êtres humains, conformément aux textes internationaux.
Les unités de la marine nationale avaient heurté une embarcation d’origine inconnue à 54 km de la plage El Attaya, de l’archipel de Kerkennah. Le dernier bilan enregistré mardi après-midi fait état de 45 morts.