Le dépôt des candidatures pour la présidence de l’ISIE doit se faire après le tirage au sort

Le bloc parlementaire d’Al-Horra (Machrou Tounes) a estimé, mercredi, que juridiquement, il est encore tôt de présenter les candidatures pour la présidence de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). Selon lui, le dépôt doit se faire après le tirage au sort pour le renouvellement du tiers du conseil de l’instance.

Dans une déclaration publiée mercredi, le bloc a fait part de sa préoccupation quant à la situation au sein de l’Instance, appelant l’Assemblée des Représentants du Peuple, dans le cadre de sa mission de contrôle, à assurer la bonne marche des activités de l’ISIE et à veiller au respect de la loi réglementant ses activités.

Il a, également, appelé l’ARP à organiser le tirage au sort pour le renouvellement du tiers de la composition du conseil de l’instance électorale.

Le bloc a, également, fait remarquer que les désaccords au sein de l’instance pourraient ralentir le processus électoral et freiner la tenue des élections municipales.

Au cours d’une réunion du Conseil de l’ISIE, tenue le 12 octobre 2017, il a été convenu (cinq voix pour et quatre voix) de considérer la démission du président, vice-président et membre de l’ISIE, en l’occurrence Chafik Sarsar, Lamia Zargouni et Mourad Ben Mouelli, comme un nouvel tirage au sort partiel.

L’ARP avait adressé une correspondance à l’ISIE lui notifiant l’expiration des délais du tirage au sort pour le renouvellement du tiers des membres du conseil de l’Instance, conformément aux dispositions des articles 126 et 148 de la Constitution et de l’article 32 de la loi organique portant création de l’ISIE.