Le ministre de la défense nationale, Abdelkarim Zbidi, a assuré mardi que les capacités logistiques et opérationnelles de l’armée de l’air seront renforcées avec l’acquisition d’hélicoptères de transport aérien tactique avancé, de reconnaissance et d’appui aérien.
D’autres équipements technologiques de pointe en matière de prospection, de renseignement et de contrôle aérien ont, également, été acquis, a ajouté le ministre.
S’adressant, mardi matin, aux officiers et autres militaires de la base aérienne de Gabès où il s’est rendu pour une visite d’inspection, Zbidi a estimé que les nouveaux équipements permettront de doter l’armée d’aptitudes opérationnelles additionnelles dans ses missions de reconnaissance et d’appui aérien rapproché.
Il a, par la même occasion, indiqué que l’armée de l’air s’est vue assignée en 2017 de nouvelles missions; à savoir, la reconnaissance, les renseignements et le contrôle aérien, rappelant la mise en exploitation d’un système de drones par des compétences tunisiennes.
Zbidi a appelé les militaires à davantage de veille et de vigilance dans l’accomplissement de leur devoir, réitérant le souci de l’Etat de promouvoir les conditions matérielles et morales des troupes, toutes classes confondues.
D’autre part, selon un communiqué du département de la défense, une nouvelle unité aérienne a récemment été installée à la base de Gafsa, dotée des équipements requis (hélicoptères), dans le but d’assurer une meilleure couverture aérienne de la région ouest du pays et une plus grande célérité dans les interventions.