La galerie Alexandre Roubtzoff accueille du 21 octobre au 12 novembre une exposition personnelle de l’artiste égyptien Ahmed Farid.
Baptisée “L’oeil….le portail de l’âme”, l’exposition, informe la galerie, donne à découvrir un nouveau voyage dans le parcours artistique de l’artiste Docteur Ahmed Farid, complétant ses recherches dans l’âme humaine. En effet, les yeux de ses personnages dialoguent avec l’univers, obligeant les têtes à s’orienter vers l’inconnu. D’ailleurs l’artiste souligne dans le titre de cette expérience, sur une vision qui l’accompagné au cours de sa carrière: L’oeil est la porte de l’âme.
Né en 1981 à Alexandrie, Ahmed Farid a complété son doctorat en philosophie de l’art à l’Université de San Francisco en 2014.
Il vit et travaille au Caire entre peinture, enseignement, théâtre et télévision.
Dans son expérience précédente, les yeux n’étaient pas aussi captivés, l’énergie était explosive … mais dans son nouveau voyage, émergent des couleurs avec un dialogue entre les héros de ses scènes et leurs éléments, pour libérer les âmes de la monotonie et des contraintes.
Les nouvelles couleurs de Ahmed Farid sont un nouveau moyen d’expression picturale de l’état d’âme de ses personnages et de leurs vécus.
Ses couleurs chaudes ont une connotation psychologique et dénotent un état d’énergie interne de ses personnages qui recherchent une issue.
Parfois, elles sont emprisonnées dans les corps et parfois elles explosent à l’extérieur dans un tourbillon de rouge. Avec un équilibre esthétique bien établi, le portail de l’âme est une nouvelle porte ouverte par Ahmed Farid sur son grand monde: il s’agirait d’un nouvel épisode de sa série de recherches sur la relation entre l’homme et l’univers.