Le Comité d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF), sous la présidence d’Ahmad Ahmad, a décidé, à l’unanimité des membres présents, de confier l’organisation de la 5e édition du Championnat d’Afrique des nations au Maroc, a annoncé la CAF dimanche sur son site officiel.
“Réuni le 14 octobre 2017 à Lagos (Nigeria), le Comité d’urgence de la CAF, sous la présidence de M. Ahmad, a décidé, à l’unanimité des membres présents, d’octroyer l’organisation de la 5e édition du Championnat d’Afrique des nations Total à la Fédération royale marocaine de football”, selon un communiqué de l’instance continentale.
Le Maroc s’était porté candidat suite au retrait au Kenya de l’organisation de cette compétition, le 23 septembre 2017 à Accra (Ghana), par le Comité exécutif de la CAF qui, conformément aux statuts et au regard des délais, avait le même jour donné mandat au Comité d’urgence pour conduire le processus de sélection d’un nouveau pays hôte.
“La candidature du Maroc a été préférée à celle de la Guinée équatoriale, autre pays à avoir soumis un dossier de candidature valide. La Fédération éthiopienne de football, qui avait également manifesté sa volonté d’accueillir le tournoi, n’a pas fourni la lettre de garantie du gouvernement, qui est un document impérativement requis d’après le
règlement d’application des statuts de la CAF”, ajoute la même source.
Le CHAN-2018 aura lieu du 12 janvier au 4 février et va rassembler 16 sélections nationales composées exclusivement de joueurs évoluant dans les championnats nationaux de leurs pays respectifs.
L’Algérie a échoué à se qualifier à ce rendez-vous, éliminée par la Libye (1-2 à l’aller et 1-1 au retour).