La Tunisie est déterminée à lutter contre le terrorisme, l’extrémisme et le crime transfrontalier dans le cadre de la stratégie nationale de lutte antiterroriste, en vigueur depuis novembre 2016, a affirmé le secrétaire d’Etat chargé aux Affaires étrangères, Sabri Bach Tobji.
S’exprimant, samedi à Bamako, au cours d’une conférence régionale sur ” la sécurité au Sahel et ses répercussions sur l’Afrique de l’Ouest”, Bech Tobji a souligné l’intérêt que porte la Tunisie à la promotion de la coordination dans le domaine de la lutte antiterroriste au double plan régional et international.
Selon un communiqué rendu public par le département des Affaires étrangères, Bach Tobji a eu, en marge de cette conférence, une série d’entretiens avec ses homologues africains. Les rencontres ont porté sur la coopération bilatérale et les moyens de la diversifier notamment dans les secteurs de l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé et l’infrastructure.
La conférence a été couronnée par l’adoption de la ” Déclaration de Bamako ” qui recommande la mise en place de mécanismes régionaux nécessaires permettant la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier, apprend-on de même source.
Organisée en collaboration avec l’Union africaine et les Nations unies, la conférence regroupe plusieurs parties prenantes, notamment les pays de la région, les membres permanents du Conseil de sécurité, ainsi que les représentants d’organisations régionales et internationales.