La Société Tunisienne de Médecine de Famille (STMF) a tenu, samedi, son 3e congrès national placé cette année, sous le signe “La responsabilité médicale et la médecine de famille”.
Cette rencontre à laquelle ont pris part 400 médecins spécialistes et de première ligne, vise, essentiellement, à échanger les expertises professionnelles et à discuter des actualités scientifiques afin de développer les services sanitaires en Tunisie.
Selon la Vice-Présidente de la STMF, Maha Hachicha, “La responsabilité médicale et la médecine de Famille” demeure une question importante qui a fait l’objet de plusieurs débats dans les médias et les congrès médicaux.
D’où, a-t-elle dit, le choix de ce thème, soulignant que cela représente, également, l’occasion de déterminer la responsabilité du médecin de famille s’il y’a une erreur médicale involontaire.
Les participants discuteront également de plusieurs thématiques comme la prévention des lésions du pied chez les personnes diabétiques, la toux chronique ou l’attitude à prendre pour annoncer à un malade qu’il souffre d’une maladie chronique ou grave.
Dr. Hachicha a, par ailleurs, fait savoir que des ateliers pratiques sont programmés cette année pour dépister certaines maladies comme la tension ou l’attaque cérébrale.
Et d’ajouter: ” Des sessions de formation dans plusieurs spécialités seront, également, organisées au profit des médecins, dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté de Médecine de Tunis et des associations scientifiques.
D’autre part, la Vice-Présidente de la STMF a annoncé la création d’un réseau tunisien regroupant cinq associations nationales scientifiques de médecine de première ligne. L’objectif étant de rassembler tous les médecins de famille et de les former.
Le Président du Conseil régional des médecins de Tunis, Ahmed Ben Naceur a, pour sa part, appelé ses confrères à prendre conscience de leurs devoirs envers le patient et de leurs responsabilités civiles et administratives lorsqu’ils sont en exercice.
Il les a, également, exhorté à prendre connaissance de leurs responsabilités déontologiques, en attendant la promulgation de la loi portant sur la responsabilité médicale.
Créée en 2006, la STMF œuvre, principalement, à former les médecins de famille des secteurs public et privé. Elle organise chaque 14 janvier une journée dédiée à la médecine de famille.