Le président de l’ISIE par intérim, Anouar Ben Hassen a appelé samedi la société civile et les acteurs intervenant dans le processus électoral à appuyer l’instance, garante de la transparence et de l’intégrité des élections, et à s’opposer à tout ce qui pourrait porter atteinte à sa crédibilité.
L’ISIE est une institution constitutionnelle qui respecte l’application de la loi de par son rôle d’arbitre dans l’opération électorale, a souligné Anouar Ben Hassen, estimant que dans le processus démocratique garant de la stabilité sociale, économique et politique, il est primordial d’accepter les résultats auxquels elle aboutit.
A ce titre, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP, accepter l’avis du tribunal administratif et le valider est très important du fait que cette juridiction est quasi-constitutionnelle en l’absence d’une Cour constitutionnelle.
En tant que président de l’ISIE par intérim, a déclaré Anouar Ben Hassen et avec les autres membres de l’instance Riadh Bouhouch et Nabil Baffoun, “nous nous engageons à respecter l’avis du Tribunal administratif et la feuille de route mise en place à cet effet”. La juridiction administrative a mis en place une feuille de route qui prévoit dans une première étape l’élection du président de l’ISIE puis l’organisation d’un tirage au sort ou le renouvellement des membres du Conseil de l’Instance. L’opération concerne 6 membres (3 parmi les anciens membres et 3 nouvellement élus pour combler les sièges vacants).
Rappelons que le Conseil de l’ISIE a voté jeudi (5 voix pour et 4 voix contre) une décision en vertu de laquelle les sièges vacants comblés à la suite de la démission des membres de l’ISIE, en l’occurrence Chafik Sarsar, Lamia Zargouni et Mourad Ben Mouala, remplacent l’opération de tirage au sort pour le renouvellement du tiers des membres du Conseil de l’Instance.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a annoncé vendredi la liste des candidats en lice pour la présidence du Conseil de l’ISIE. Il s’agit de : Anis Jarboui, Farouk Bouaskar, Mohamed Tlili Mnasri, Nabil Azizi, Nejla Brahem, Nabil Baffoun, Anouar Ben Hassan.
L’ARP avait adressé une correspondance à l’ISIE lui notifiant l’expiration des délais du tirage au sort pour le renouvellement du tiers des membres du conseil de l’Instance, conformément aux dispositions des articles 126 et 148 de la Constitution, et de l’article 32 de la loi organique portant création de l’ISIE.
L’article 32 de la loi organique portant création de l’instance électorale prévoit expressément que ” le tiers du conseil de l’ISIE est renouvelé tous les deux ans “.
S’agissant des élections partielles en Allemagne, Anouar Ben Hassen a indiqué que les préparatifs avancent normalement. Une commission de L’ISIE composée de quelques membres et d’agents administratifs s’est déplacée en Allemagne pour aider la section de l’ISIE dans ce pays, a-t-il ajouté, précisant qu’il se déplacera lui même pour superviser le processus de réception des candidatures.