Mahdia abrite depuis vendredi et jusqu’au 15 octobre la deuxième édition du Festival International de l’improvisation. Baptisée “Mahdia improvise”, l’initiative organisée en partenariat avec l’association tunisienne “Pensée Nationale Libre” qui agit pour la culture et la liberté d’expression à Mahdia, s’est lancée le défi d’organiser le premier Festival International de l’Improvisation en Tunisie en 2016.
La première édition, ayant connu un franc succès, a poussé les organisateurs à renouveler cette expérience. En collaboration avec la délégation régionale des affaires culturelles, cette nouvelle édition se veut l’occasion d’apporter, le temps de quelques jours, une effervescence artistique exceptionnelle et d’instaurer un dialogue sincère et constructif afin de mener de vrais projets pour une société civile libre et tolérante, lit-on dans le dossier de presse.
L’objectif ultime étant de faire de ce festival, un rendez-vous annuel et une invitation renouvelée, propice à l’échange et au partage en testant des formes artistiques nouvelles.
Des artistes de Tunisie et d’ailleurs se rassemblent en groupes et investissent les lieux à Mahdia et proposent au public de vivre un florilège de spectacles spontanés afin de découvrir la diversité et l’énergie créative de l’improvisation. Partant de l’idée que l’improvisation est un processus de création spontanée, les organisateurs ont fait de ce festival un espace pour les artistes d’improviser autour du corps de la danse, de la voix, du son et de la musique. L’idée est de construire ensemble un spectacle, brique par brique, avec pour seuls matériaux leurs émotions, leurs imaginaires et leurs cultures.
Au programme figurent notamment des ateliers de développement personnel par l’improvisation, l’improvisation théâtrale, une discipline peu connue en Tunisie, et ce dans les écoles, collèges, lycées et universités et à la maison de la culture à Mahdia.
Selon les organisations, cette manifestation constitue également une belle occasion de promouvoir l’image d’une société qui encourage l’intégration sociale et le dynamisme de sa créativité culturelle. L’événement se déroule notamment au siège de l’association de sauvegarde de la médina, à l’ancienne église de Mahdia, la place du Caire et à la masion de la culture, où des des artistes (danseurs, poètes, peintres, musiciens, comédiens….) se rencontrent et échangent leurs expériences et idées à travers la stimulation de la création et en provoquant de nouvelles occasions de production et de diffusion. Il s’agit en outre d’encourager les jeunes de Mahdia à s’adonner aux activités culturelles et artistiques.
Pour rappel, “Mahdia improvise” est née de la collaboration de Replikatou, l’association parisienne d’improvisation théâtrale, l’association locale “Pensée natiobnale libre”, la délégation régionale des affaires culturelles et la maison de la culture de Mahdia en organisant un spectacle et un stage d’improvisation théâtrale au mois d’octobre 2015.