En attendant le derby de la capitale qui se jouera ultérieurement, le derby gabésien sera l’affiche de la 6e journée du championnat de la Ligue 1 du football professionnel prévue ce week-end, sur fond de polémique autour d’une tentative de corruption de joueurs.
Coupe de la CAF oblige, le très attendu duel entre les voisins espérantistes et clubistes aura lieu ultérieurement, au même titre que le match opposant l’ES Metlaoui à l’ES Sahel, engagée en Ligue des champions, qui se jouera à une autre date.
Sinon, la première confrontation gentre la “Stayda” et la Jeliza” de la saison, prévue dimanche, s’annonce passionnante et en même temps électrique après l’affaire qui a éclaté ces derniers jours concernant une tentative de corruption des joueurs de l’AS Gabès, niée en bloc par les responsables de son adversaire. Une affaire qui risque d’avoir des répercussions sur le terrain.
En dehors des polémiques des coulisses, le derby opposera deux équipes qui se tiennent à trois points d’écart. Le Stade Gabésien qui compte un match en moins face au C.Africain, occupe la 7e place avec 7 points et compte renouer avec la victoire après son humiliante défaite à domicile face au CS Sfaxien (1-3), en vue de se rapprocher du trio de tête. Un défi qui représente le premier objectif du nouveau coach Maher Kanzari, désigné récemement à la tête du club à la place du francais Gérard Buscher.
De son côté, l’équipe de l’AS Gabès conduite par Montassar Louhichi, qui pointe à la 9e position du tableau ex aequo avec le Club Africain avec 4 points chacun, tentera de rester dans une dynamique de victoire après son premier succès de la saison enregistré lors de la précédente journée à domicile face au CO Médenine (2-0), pour se rapprocher davantage du milieu du tableau.
L’historique des confrontations entre les deux grandes équipes de la région plaide en faveur du Stade Gabésien. Depuis la saison 2005-2006, les deux clubs se rencontrées onze fois en championnat de Ligue 1 et Ligue 2. Les Stadistes dominent les statistiques avec quatre victoires et sept matches nuls, et aucune victoire pour l’Avenir.
Le CA Bizertin, 4e avec 9 points, se rendra samedi à Kairouan avec l’intention d’aligner une troisième victoire de suite et de conforter sa position en haut du tableau où il se trouve à trois longueurs du duo de tête Espérance-Etoile (12 points avec 1 match en moins) et à un point du troisième, l’ES Metlaoui, qui compte un match en moins également (10 pts).
Les Aghlabides eux, en mauvaise posture avec 3 points seulement et une très modeste 12e place paratgée avec le CO Medenine, n’ont d’autre choix que la victoire pour pouvoir s’extirper de la zone dangereuse.
A Sfax, le CS Sfaxien, 5e avec 8 points partagés avec le S.Tunisien, accueillera l’ES Zarzis (13e, 2 points) avec l’objectif de rester sur une note positive et remporter sa troisième victoire de la saison en attendant son match en retard face à l’ES Metlaoui, à désigner ultérieurement.
Quant à la formation zarzissienne qui court derrière ses premiers trois points de la saison, sera dans l’obligation de ramener un résultat positif de Sfax pour prendre une bonne bouffée d’oxygène en attendant de quitter la zone rouge.
Le Stade Tunisien qui partage la 5e place avec le CS Sfaxien, ira de son côté à Ben Guerdane où il aura la lourde tache de s’imposer face à la lanterne rouge, qui se trouve elle aussi dans l’obligation de victoire, après une série de cinq matches sans victoire (1 nul).
Enfin, les Usémistes, 8e avec 6 points, se rendront à Médenine avec l’intention de décrocher un deuxième succès d’affilée, mais les locaux sont tenus de se rattraper à domicile, après deux défaites de suite, et de remporter leur deuxième succès de la saison qui les éloignerait du bas du tableau.