Le président de la confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a réaffirmé le maintien de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019) au Cameroun, à l’occasion de la réunion de la Commission d’organisation de cette édition, tenue mercredi au siège de la CAF au Caire.
Selon le site officiel de l’instance continentale, le président de la CAF a réaffirmé qu’à aucun moment il n’a été envisagé de revenir sur des décisions déjà prises en conformité avec les dispositions statutaires et qui ont conduit à la désignation du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, comme pays hôtes des trois éditions à venir de la CAN à savoir 2019, 2021 et 2023.
“Notre rôle est d’accompagner au mieux le Cameroun qui organise la CAN en 2019, dans un nouveau format, à remplir convenablement le cahier de charges qui n’est pas un document figé et que vous avez la possibilité d’améliorer maintenant que vous avez pris vos fonctions”, a déclaré le président de la Commission à l’attention des membres.
Par ailleurs, la Commission a convenu que l’évaluation des infrastructures sera désormais laissée exclusivement à des experts désignés par la CAF, et des représentants d’un cabinet international spécialisé.
En aout dernier, le président de la CAF avait estimé que le Cameroun n’était pas prêt pour accueillir la CAN-2019, alors que le nombre des équipes participantes est passé de 16 à 24.
“Même à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt. Nous avons décidé que désormais ce ne sont plus les membres du comité exécutif qui vont inspecter les pays retenus pour l’organisation de la CAN. Ce sont désormais des experts qui le feront et la CAF statue au regard des résultats.
Pour ce qui concerne le Cameroun, nous allons envoyer les experts et on décidera à l’issue de leur mission d’inspection”, avait-il également affirmé, en marge d’une visite à Ouagadougou.
L’Algérie et le Maroc ont déjà fait acte de candidature au cas où le Cameroun serait dans l’incapacité d’organiser le tournoi.
Lors de la dernière réunion du Bureaux exécutif de la CAF tenue à Rabat (Maroc), l’instance continentale avait approuvé le passage de la CAN de 16
à 24 équipes à partir de l’édition de 2019 alors que son déroulement va être décalé pour les mois de juin et juillet au lieu de janvier et février.
Autant dire que la visite d’inspection prévue à partir du 20 août s’annonce déterminante. De leur côté, les autorités camerounaises multiplient les messages rassurants.