Le directeur général du FC Barcelone, Oscar Grau, a estimé mercredi que le club devait continuer à évoluer en championnat d’Espagne “Liga”, au lendemain du discours du président séparatiste catalan, semant la confusion sur l’avenir politique de la région, et donc de son club emblématique.
“Les budgets (du Barça ndlr) sont basés sur la participation à la Liga, je pense que la Liga et le Barça doivent continuer ensemble”, a lâché le dirigeant du Barça dans le cadre d’une conférence de presse concernant les résultats financiers du club. Une phrase toutefois lourde de sens, même si ce lien ne semble tenir qu’en raison d’intérêts économiques communs.
Interrogé en outre sur l’impact qu’une éventuelle indépendance de la Catalogne aurait sur les sponsors du Barça, Grau a déclaré que “les sponsors sont très contents de s’associer au Barça, à la structure du club, son style de jeu, son ADN, les valeurs qu’il transmet, et que c’est un acquis que nous maintiendrons toujours”.
Mardi soir, le président séparatiste catalan Carles Puigdemont a signé une déclaration d’indépendance qu’il a immédiatement suspendue en vue d’un très hypothétique dialogue avec Madrid, semant la confusion sur la suite des événements.
Mercredi, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, a menacé de suspendre l’autonomie de la Catologne, sommant le président séparatiste de confirmer s’il avait bien déclaré mardi soir l’indépendance de cette région.