Concours franco-allemand de courts métrages 2017 : Les deux meilleurs films seront sélectionnés le 17 octobre

Portant sur le thème de l’amour, la cinquième édition du concours franco-allemand de courts métrages 2017 a été marquée cette année par la réalisation de six courts métrages, lit-on sur le site de l’institut français de Tunisie (IFT). Le jury composé de Chaima Bouhlel, présidente d’Al Bawsala, d’Anissa Daoud, actrice, et du cinéaste Mohamed Ben Attia, sélectionnera les deux meilleurs films lors de l’avant-première le 17 octobre à 19h00 au Théâtre municipal de Tunis.

L’équipe d’experts/formateurs tuniso-franco-allemande a accompagné les jeunes cinéastes depuis l’écriture du scénario jusqu’à la finition des films. Grâce à la contribution de l’équipe composée de Marie-Noëlle Sehr (cinéaste, écrivaine et productrice d’Allemagne), Aline Fischer (réalisatrice de France), Tarek Chaabane (universitaire et scénariste de Tunisie), Chawki Knis (producteur tunisien), Amine Messadi (photographe, réalisateur et directeur de la photo de Tunisie), Moncef Taleb (ingénieur du son de Tunisie) et Nadia Touijer (réalisatrice et scénariste tunisienne), six courts-métrages ont pu être réalisés.

Les candidats se sont d’abord concentrés sur l’écriture du scénario et sur la présentation du story-board entre les mois de mars et mai 2017. Accompagnés par des professionnels, ils se sont par la suite penchés sur la direction d’acteurs, les techniques d’animation, la recherche visuelle préliminaire et le travail sur les films documentaires.

Les projets présentés par les étudiants se composent de trois fictions, de deux documentaires et d’un film d’animation. Les fictions s’inspirent respectivement du souvenir d’enfance d’un premier amour, de la vie d’un couple tuniso-allemand et de la résilience d’une militante politique. Quant aux documentaires, le premier est expérimental et porte sur le rapport intime à l’eau, le second aborde la passion pour l’art et en particulier pour le théâtre.

Le concours franco-allemand de courts métrages est organisé par l’IFT et le Goethe Institut en collaboration avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) Tunisie et avec l’appui des écoles de cinéma et d’audiovisuel en Tunisie (Central.com, ESAC, l’ISAMM, IKEF et des cinéastes amateurs).