Tunisie : Le conseil de l’ISIE doit se réunir pour publier sa décision sur le renouvellement du tiers de ses membres

Le président de l’ISIE par intérim, Anouar Ben Hassen a indiqué mardi que le conseil de l’instance doit se réunir jeudi prochain pour publier sa décision concernant le renouvellement du tiers des membres du conseil de l’instance électorale.

Il est à indiquer que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adressé une correspondance à l’ISIE lui notifiant l’expiration de la date (7 octobre) du tirage au sort pour le renouvellement du tiers des membres du conseil de l’ISIE.

Avant de publier cette décision, l’ISIE va prendre plusieurs avis dont l’avis consultatif du Tribunal administratif, a déclaré Anouar Ben Hassen à l’agence TAP.

Le tribunal a mis en place une feuille de route qui prévoit dans une première étape, l’élection du président de l’ISIE puis le renouvellement du tiers de ses membres, a-t-il ajouté. La règle générale pour le conseil actuel et les prochains conseils étant de combler les postes vacants après des démissions pour le reste du mandat initial, précise-t-il.

Au sujet des menaces de démission faites par certains membres de l’instance et leur refus de se soumettre au tirage au sort, Anouar Ben Hassen a affirmé que cette question n’a pas été évoquée. “En ce qui me concerne, j’estime que le tirage au sort est une procédure légale qui doit être entérinée”, a-t-il dit.

Concernant les élections législatives partielles en Allemagne, le président de l’ISIE par intérim a relevé que les inscriptions sur le registre électoral ont démarré depuis dimanche dernier et non ce mardi comme l’ont rapporté certains médias.

Le décret présidentiel portant convocation des électeurs tunisiens résidant en Allemagne pour les élections législatives partielles a été publié dans le JORT n°2017-191 du 3 octobre 2017.
Ces élections législatives partielles seront organisées pour remplir la vacance de siège du député de la circonscription d’Allemagne Hatem Chahreddine Ferjani, nommé lors du dernier remaniement ministériel, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique.