Mondial-2018 (5e journée/Gr A) : Libye-RD Congo (1-2)

Adel Khomsi (directeur sportif) : “Nous avons fait de notre mieux pour faire honneur au football libyen. Nous avons encaissé le premier but en début de seconde période, ce qui a entamé le moral des joueurs. Nous avons essayé de revenir dans le match et réussi à égaliser. Mais le manque d’expérience et de compétition pour certains joueurs a influé sur le rendement de l’équipe alors que la RD Congo a compté sur l’expérience de ses joueurs et pu faire la différence en ajoutant un deuxième but.

Nous avons encaissé ces deux buts sur des erreurs individuelles alors que nous avons marqué sur une action collective.
Je crois que les résultats ne reflètent pas le niveau réel des joueurs libyens.

Lors de la dernière journée, nous allons défendre le prestige du football libyen et jouer pour le football et les couleurs nationales. Nous allons nous préparer pour le match dès maintenant pour livrer une bonne prestation”.

Florent Mbengue (entraîneur de la RD Congo) : “Nous avons essayé prendre le contrôle de la rencontre dès le début. Nous étions tenus non seulement de l’emporter mais également de s’imposer avec un large écart en prévision de tous les scénarios, mais nous n’avons pu s’imposer que par 2 à 1. Nos chances sont désormais minimes, nous ne voulons pas trop rêver, d’autant que notre destin n’est plus dans notre main.

Nous ne pouvons pas rêver d’une victoire de la Libye sur la Tunisie. Mais malgré tout nous allons poursuivre le parcours jusqu’à la fin en accueillant lors de l’ultime journée la Guinée avec la détermination de remporter la victoire.
Avec le recul, nous regrettons d’avoir laisser passer la victoire devant la Tunisie à Kinshasa. C’est là ou nous avons perdu nos chances de qualification”.