Les aigles de Carthage abordent ce samedi l’avant-dernière étape de la course pour le Mondial-2018 avant l’ambition de composter leur ticket pour le plus grand évènement footballistique, qui passe impérativement par une victoire à Conakry face au Syli national guinéen combinée à une contre-performance de la RD Congo face à la Libye, dans le cadre de la 5e journée des qualifications africaines du groupe A.
La Tunisie qui mène le groupe A avec 10 points, peut en effet assurer dès cette journée sa qualification si elle décroche les trois points en Guinée et si la RD Congo qui totalise 7 points ne bat pas la Libye, ce samedi à Monastir.
En cas de victoire des Tunisiens et des Congolais, un point contre la Libye, début novembre prochain, suffira pour que la sélection nationale prenne rendez-vous avec à la fête planétaire du football 12 ans après son dernier mondial en 2006 en Allemagne et pour la 5e fois après les éditions 1978, 1998, 2002 et 2006.
La sélection tunisienne tentera de poursuivre son beau parcours en qualifications qui l’a vu remporter jusqu’ici trois victoires respectivement face à la Guinée (2-0 à Monastir), la Libye (1-0 à Alger) et la RD Congo (2-1 à Radès) et un match nul face aux Léopards à Kinshasa (2-2).
Une mission qui semble à la portée des protégés de Nabil Maaloul qui possèdent tous les moyens pour atteindre cet objectif, mais les Guinéens qui ont perdu toutes leurs chances de qualification joueront pour l’honneur tout en étant conscients de leur rôle d’arbitre dans cette course pour la qualification qui se joue entre la Tunisie et la RD Congo.
“Il n’y a pas de match qui n’a pas de valeur, peut-être que la qualification est déjà perdue, mais il faut gagner”, a affirmé l’entraîneur du Syli national, Mbappé Bangoura pour qui “il faut remporter une victoire pour tous les Guinéens, améliorer le classement FIFA de la Guinée et surtout garder une dynamique malgré qu’il y avait eu ce petit faux-pas face à la Libye en Tunisie”.
Un enjeu qui semble pourtant difficile à relever par Mbappé qui devra composer avec quelques absences notamment celles de François Kamano (Bordeaux) et de Ibrahima Traoré (Munchengladbach) comme il risque de perdre les services de Issiaga Sylla (Toulouse FC) qui a quitté les entrainements jeudi après avoir ressenti des douleurs.
Mais il pourra néanmoins compter sur un effectif bien riche composé la plupart de joueurs évoluant à l’étranger, à l’image des milieux offensifs Naby Keita, Ousmane Baldé ou encore du milieu étoilé Alkhali Bangoura.
Conscient de l’importance de l’enjeu, le coach national a tenu à préserver ses joueurs des tensions et à les motiver tout en axant le travail sur le plan tactique afin d’être prêts physiquement et psychologiquement le jour J.
Même s’il affiche une grande confiance quant aux chances des aigles de Carthage à ramener la victoire, Maaloul n’a pas manqué de mettre en garde ses joueurs contre tout excès de confiance et manque de vigilance face à une équipe qui jouera sans calcul pour défendre son prestige devant son public.
En prévision de ce match capital, Nabil Maaloul s’est déplacé à Conakry avec son équipe type gradant presque la même ossature de l’effectif ayant affronté la RD Congo, avec deux absences au niveau de la charnière centrale, celles de Siam Ben Youssef (Kasimpasa/Turquie) et de Aymen Abdennour (O.Marseille) pour blessure, mais les solutions de rechange ne manqueront pas au staff technique tunisien qui pourra compter sur les services de Ali Machani, Rami Bedoui ou Walid Hicheri dans ce compartiment.
Et même si le gardien Moez Ben Cherifia reste incertain pour ce match à cause d’une contusion au niveau du pouce, il n’en démeure pas moins que Maaloul dispose des moyens nécessaires pour pallier à cette éventualité.
En contrepartie, la formation des aigles de Carthage a enregistré le retour de l’attaquant Ahmed Akaichi après avoir été écarté de la sélection pour des raisons disciplinaires, et de Wahbi Khazri, absent au dernier match.
Sinon, Ali Maaloul, Amine Ben Amor, Ghailène Chaâlali, Naïm Sliti, Youssef Msakni et Taha Yassine Khenissi sont tous là et bien déterminés à ramener les trois points de la victoire de Conkary et à baliser le chemin menant en Russie.
La rencontre sont le coup d’envoi sera donné à 18h00, sera dirigée par l’arbitre zambien Janny Sikazwe.