La date définitive des élections municipales a été fixée pour le 25 mars 2018, a annoncé le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Anouar Ben Hassan, lors d’une conférence de presse donnée jeudi à l’issue de la réunion du Conseil de l’ISIE.
Ben Hassan a rappelé que le conseil de l’ISIE s’est entretenu, à deux reprises (18 septembre et 5 octobre 2017) avec tous les intervenants dans l’opération électorale (représentants de partis politiques, de la société civile et du pouvoir exécutif) en vue de noter les diverses propositions et suggestions, à l’issue desquelles la nouvelle date des élections municipales a été décidée.
“L’instance veille à assurer toutes les garanties pour la tenue d’élections loyales, libres, transparentes et pluralistes, dans un climat démocratique sain”, a indiqué Ben Hassan, soulignant que l’ISIE a pris sa décision en se référant aux dispositions de l’article 3 de la loi 2012-23 en date du 20 décembre 2012, habilitant l’instance à définir et à mettre en œuvre le calendrier électoral.
Ce calendrier prévoit notamment la date de l’ouverture des candidatures aux élections municipales. Le dépôt des candidatures se poursuivra du 2 au 8 janvier 2018.
S’agissant de la campagne électorale, celle-ci devrait selon Ben Hassan, démarrer le 3 mars 2018 et se clôturer le 23 du même mois.
Les militaires et les sécuritaires devront, quant à eux, passer aux urnes, le 18 mars 2018.
Pour rappel, le scrutin municipal préalablement prévu pour le 17 décembre 2017 a été reporté pour rassembler toutes les conditions requises à l’organisation de cette échéance électorale.
Huit partis politiques, dont certains forment la coalition au pouvoir, avaient réclamé le report des élections municipales qui, selon les dirigeants de ces partis, ne peuvent avoir lieu sans avoir, auparavant, combler les postes vacants au sein de l’ISIE et adopté une loi électorale permettant l’organisation administrative et financière des municipales.