L’institut arabe des droits de l’homme (IADH) a estimé, dans une lettre ouverte adressée, jeudi, aux éducateurs à l’occasion de la journée mondiale des enseignants, que l’école, notamment, dans les pays arabes, se trouve, aujourd’hui, confrontée à des enjeux majeurs dont, notamment, la remise en question de la gratuité de la scolarité et de l’égalité des chances ainsi que la détérioration voire l’absence d’un enseignement de qualité.
L’école, lit-on de même source, s’est transformée d’un espace de production de l’intelligence et de développement de la société en un lieu d’abandon scolaire précoce et de violence entre les élèves ou contre le personnel éducatif et administratif.
L’IADH estime que les conditions actuelles des enseignants reflètent cette réalité étant donné que ces derniers souffrent d’une situation matérielle et psychologique difficile, d’un manque de formation et de moyens d’apprentissage évolués.
La lettre rappelle la participation de l’IADH en tant que représentant du réseau “Ahd” (pacte) pour la culture civile à la réforme du système éducatif, indiquant que cette réforme a mis en valeur le rôle avant-gardiste de l’enseignant dans la restauration du prestige de l’école.
L’enseignement et l’éducation constituent, aujourd’hui, plus que jamais, deux outils essentiels dans la lutte contre la pensée extrémiste et les discours de violence et d’hostilité qui ont secoué le monde arabe, ajoute la même source.