Le Secrétaire général du parti Ettakatol, Kamel Gargouri, a critiqué jeudi le recours de l’Exécutif, notamment la présidence de la République à s’arroger le monopole du pouvoir.
” A la faveur de la domestication du pouvoir législatif et en l’absence du pouvoir judiciaire et du pouvoir local, la présidence de la République cherche maintenant à exercer une mainmise sur tous les rouages de l’Etat “, a-t-il averti lors d’une conférence de presse organisée par le parti pour dresser le bilan de son 3e congrès tenu du 8 au 10 septembre 2017.
Gargouri est allé jusqu’à remettre en doute la guerre déclarée contre la corruption.
Selon lui, les arrestations isolées opérées sur la base de la loi relative à l’état d’urgence ne s’appuient pas sur un véritable système de lutte contre la corruption et n’empêchent pas la récidive.
” Pire encore, une loi a été adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour amnistier les personnes corrompues “, a-t-il regretté.
Pour Kamel Gargouri, ” Ettakatol ne siège pas dans l’opposition. Il milite plutôt pour le non retour à la période pré-révolution ainsi que pour la préservation des acquis de la révolution “.
A ce propos, il a appelé la coalition au pouvoir à mettre en application les différentes dispositions de la Constitution, à mettre en place toutes les instances constitutionnelles et à exécuter le 7e chapitre de la Constitution relatif au pouvoir local.
Il a également plaidé en faveur du renouvellement de l’ancien arsenal juridique pour rassurer le citoyen et l’encourager à adhérer au processus de construction et de réforme économiques.