Le jeudi 12 octobre à l’Institut La Rachidia (rue Driba Tunis), les mélomanes de malouf et de musique authentique auront rendez-vous avec le concert “La Nouba Parfumée” de Mohamed Ali Kammoun. Fruit de quatre workshops exploratoires sur le malouf organisés dans l’ensemble des gouvernorats tunisiens durant deux années, ce récital s’inscrit dans le cadre de la clôture du projet musical “Caravane des 24 parfums”.
Pour le pianiste, arrangeur et compositeur Mohamed Ali Kammoun, ce concert qui débute à 18H30, vise à donner un ton andalou à cette palette de parfums qui est au coeur de son projet musical de 2016 “Les 24 parfums”.
En collaboration avec l’Institut la Rachidia de la musique tunisienne et le collectif Beb 18 (jeunes militants de la société tunisienne), l’événement est organisé avec le soutien du ministère des affaires culturelles et le fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique.
Le concert sera précédé d’une projection vidéo racontant les nombreux voyages effectués dans les régions et qui ont donné naissance aux 24 parfums. Le compositeur sera accompagné de ses “caravanistes” en plus des maîtres et artistes locaux pour ne citer que Hichem Badrani (nây et chant), Sofiane Zaidi (chant et ‘ûd ‘arbî), Nabil Zammit (violon), Zied Zouari (violon), Habib Ben Attia (violon), Ahmed Litaiem (nây), Daly Triki (qânûn), Samar Ben Amara (zokra et chant), Lotfi Soua et Mohamed Hédi Aouadi aux percussions sans oublier Chadhe Hichri le chef de chœur et la chorale de l’orchestre “Rachidia”.
Pour rappel “Les 24 parfums” est un portrait musical de la Tunisie, mis en relief par une animation visuelle du designer-graphiste Raouf Karray. Présenté en 2016 à l’ouverture des Journées Musicales de Carthage (JMC), le projet a donné à voir et à découvrir la beauté d’une Tunisie plurielle, un pays riche par sa culture et fier de son patrimoine et de ceux qui ont réussi avec subtilité, à le revisiter et à le mettre en valeur, dans sa musique, ses lieux, son histoire, ses blessures, ses douleurs, ses joies, ses espoirs et ses rêves.