Il n’y a pas de match sans enjeu, il faut gagner”, a déclaré jeudi l’entraineur de la Guinée, Lappé Bangoura à la presse locale, à deux jours du match face à la Tunisie, comptant pour la 5e journée des qualifications africaines au Mondial-2018 (groupe A).
Le coach du Syli national a ajouté que “la Guinée devra encore patienter pour prétendre se qualifier pour la première fois à une phase finale de coupe du monde, d’autant plus qu’elle n’est plus maitre de son destin pour l’édition de 2018 en Russie”.
Avec trois petits points pris en quatre journées de prestations, les Guinéens sont d’ores et déjà éliminés et joueront samedi un match considéré comme sans enjeu contre la Tunisie. Mais pour l’entraîneur guinéen “la victoire est toujours importante pour rester dans la dynamique”.
“On a besoin de gagner ce match pour tous les Guinéens. Il faut régler aussi notre classement FIFA. Il faut surtout garder notre dynamique malgré qu’il y avait eu ce petit faux-pas face à la Libye en Tunisie. Il n’y a pas de match qui n’a pas de valeur, peut-être que la qualification est déjà perdue, mais il faut gagner ” confie Lappé Bangoura au site spécialisé Guinéefoot.info.
Après ses piètres prestation en double confrontation contre la Libye à Conakry , Lappé Bangoura a donc l’obligation de s’imposer face aux Tunisiens à domicile, s’ils veulent en tout cas se réconcilier avec le public sportif guinéen.
A deux journées de la fin des éliminatoires, la Tunisie occupe la première place du groupe A avec 10 points, devant la RD Congo (7 pts), la Guinée et la Libye (3 pts chacune).
La rencontre Guinée-Tunisie dont le coup d’envoi sera donné samedi à 18h00 sera dirigée par l’arbitre zambien Janny Sikazwe.
L’autre match de l’avant dernière journée oppose samedi à Monastir la RD Congo à la Libye.