Le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui a déclaré jeudi que la Tunisie n’a pas reçu un document officiel de la part des autorités françaises confirmant que l’auteur de l’attaque survenue dimanche dernier à Marseille est tunisien.
Khémaies Jhinaoui a précisé que les contacts se poursuivent avec la partie française pour la vérification définitive de l’identité de cet homme et pour avoir la certitude qu’il est tunisien comme l’ont rapporté certains médias qui ont indiqué que l’assaillant détenait un passeport tunisien.
Le ministre des Affaires étrangères s’exprimait en marge de la conférence économique “Rencontres Africa 2017” organisée jeudi à Tunis, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, et son homologue français Edouard Philippe.
Le ministre des Affaires étrangères a nié l’existence d’un lien entre le vol de plusieurs passeports du consulat tunisien à Lyon en France et le passeport tunisien que détenait l’auteur de l’attaque de Marseille. Il a affirmé que tous les passeports volés ont été officiellement invalidés et ne peuvent de ce fait être utilisés. Les autorités françaises sont au courant de cette mesure, a-t-il ajouté.
Rappelons que le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb avait indiqué mardi devant l’Assemblée nationale française que l’homme qui a tué à l’arme blanche deux jeunes femmes dimanche à Marseille est un ressortissant tunisien.