Plus de 100 agressions physiques ont été recensées, ces six derniers mois, ciblant 139 individus travaillant dans le secteur des médias, a relevé, mercredi, l’unité de monitoring relevant du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Les agressions ont été commises contre 35 journalistes (femmes), et 104 (hommes) exerçant dans des chaînes de télévision, des radios, des journaux ainsi que des sites électroniques.
Le rapport semestriel du SNJT déplore la persistance des violences contre les journalistes, en particulier, lorsqu’il s’agit d’accès à l’information, appelant à la suppression des circulaires internes qui entravent l’accès à l’information.
L’unité de monitoring du SNJT a aussi relevé un retour à certaines pratiques visant à empêcher les journalistes d’accéder aux sources d’information, particulièrement au niveau régional.
Par ailleurs, le SNJT a taxé les agents de l’ordre, les fonctionnaires et les responsables gouvernementaux de violences contres les professionnels des médias.
” Les policiers sont les premiers à s’en prendre aux journalistes, suivis des fonctionnaires publics “, lit-on dans le rapport élaboré en coordination avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme.
Le Snjt réclame dans ce rapport le retrait de tout projet de loi menaçant la liberté de la presse et d’expression.