Le musée national d’art contemporain, la tour de la culture, la cinémathèque, la médiathèque, les théâtres pour les arts scéniques et la maison des artistes sont les principales composantes de la Cité de la culture qui ouvrira officiellement ses portes au cours du deuxième trimestre de l’année 2018 avec à l’inauguration une grande manifestation à vocation nationale et internationale dont les préparatifs sont actuellement en cours entre les différentes structures gouvernementales concernées.
Dans un entretien accordé à l’agence TAP, Mohamed Hédi Jouini, directeur de l’Unité de gestion par objectifs (Ugpo) a signalé que l’avancement des travaux est actuellement à hauteur de 80 pour cent faisant savoir que l’Ugpo a entamé depuis le mois de mars dernier l’organisation d’une série de stages et de sessions de formation dans les différentes expressions et disciplines artistiques citant notamment les rencontres de danses dans les différentes régions de la république afin de renforcer la composition du ballet de l’opéra de Tunis.
Deux autres sessions de formation sur l’archivage et la numérisation des oeuvres cinématographiques ont eu lieu ainsi que des workshops sur le mécénat culturel et la numérisation des œuvres plastiques et leur restauration.
Par ailleurs, Mohamed Hédi Jouini a mentionné qu’une cellule de suivi réunissant des membres de différentes structures gouvernementales concernées a été créée afin d’examiner les aspects juridiques régissant la Cité de la culture.
A cet effet, il a fait observer que des séances de travail quotidiennes sont organisées pour examiner les préparatifs logistiques en prélude de l’ouverture de la Cité de la culture, qui se veut entre autres un centre de savoir et un écrin où l’on conserverait les joyaux culturels de la Tunisie.
Moyennant un coût de l’ordre de 150 millions de dinars, ce nouvel édifice culturel qui a déjà pris forme sur l’avenue Mohamed V, a-t-il ajouté, servira à faire de la ville de Tunis, une capitale culturelle riche en diversité et en une urbanité moderne et un aimant pour une culture ouverte sur le monde qui attire les disciples de l’art, de la culture, de la création et de la pensée, dans le but d’en faire un véritable temple des arts et de la culture ouvert à tous les artistes et créateurs.
En repensant la création artistique ainsi que ses modalités structurelles, à la lumière d’un nouveau contexte de profusions social, économique, esthétique et technologique, ce nouveau fleuron sera, par ailleurs, un lieu important de sauvegarde de la mémoire artistique tunisienne collective dans les différentes disciplines. La cité offrira l’occasion à tous ses visiteurs de découvrir les multiples facettes de la culture de la Tunisie et du Monde partant de l’idée, a-t-il expliqué, que tout le projet est avant tout un projet culturel qui se veut, dans sa conception, une destination attrayante pour ses futurs visiteurs de tout bords et de tout horizon.
Parlant des structures culturelles de la Cité, il a été procédé, a-t-il signalé, à la création d’un pôle de production artistique (théâtre, cinéma, musique, opéra et chorégraphie) et ce, dans le cadre des activités de la cité à travers la signature de conventions de partenariat avec des parties étrangères afin d’encourager les entreprises privée, le mécénat culturel et le sponsoring, en s’appuyant à la base sur un modèle de développement culturel fondé sur une politique d’une culture inventive et durable.
En effet, parmi les objectifs relatifs à l’exploitation commerciale de la cité de la culture, il a mentionné l’importance de la création d’une une pépinière technique au sein de la cité, en tenant en considération la spécialisation et les nouveaux métiers culturels (technologie moderne, lumière, facturation, médiatisation ….).
En concrétisation du principe du droit de la culture pour Tous et dans le cadre de la décentralisation de l’offre culturelle, il a été procédé à la création du théâtre pour régions offrant ainsi un espace de diversité théâtrale régionale. Cette approche s’inscrit dans le cadre de l’implication de l’œuvre artistique en terme de promotion de l’écoute et de l’éducation artistique et de médiation entre l’artiste et le public, les futurs artistes et les nouveaux publics.
La cité de la culture ambitionne également d’être un lieu pour promouvoir le dialogue des religions et des cultures à travers la présentation des productions artistiques nationales et les créations internationales.
En vue d’assurer les commodités nécessaires aux visiteurs, la cité de la culture sera dotée d’espaces commerciaux, de parkings, de garderies d’enfants, de restaurants, de cafés etc…
L’objectif ultime est que la Cité de la culture soit un véritable joyau culturel national, régional et international rayonnant, où tous, amis de la culture, puissent s’exprimer dans un lieu artistique par excellence, qui soit le reflet de la richesse de l’art et des artistes tunisiens et de la vocation de la Tunisie d’être singulière et plurielle à la fois.
Les composantes de la Cité de la culture:
Située sur l’avenue Mohamed V sur une superficie de 8,6 hectares, la cité de la culture disposera de neuf composantes fonctionnelles:
1/ le Hall d’accueil: sur une superficie de 6462 mètres carrés, il est destiné à l’accueil et fournira les renseignements et les informations nécessaires pour les visiteurs sur les activités de la cité, son programme et son agenda.
Les services d’informations seront dotés de technologies modernes, de plaques signalétiques, de supports numériques et de tablettes.
2/ pôle des arts de la scène: composé de trois théâtres, le théâtre d’opéra doté de 1800 chaises, le théâtre des régions doté de 700 chaises et le théâtre pour jeunes créateurs doté de 300 chaises. Tous ces espaces seront consacrés à la production et à la présentation de spectacles de scène: opéra, ballet, danse, théâtre, musique.
3/ La médiathèque: sur une superficie de 2376 mètres carrés
4/ La cinémathèque: sur une superficie de 1391 mètres carrés composée d’une salle de cinéma de 350 chaises et d’une autre salle de 150 chaises
5 / La maison des artistes: sur une superficie de 2336 mètres carrés elle est formée d’un centre national d’investissement culturel et d’un centre national du livre.
6/ Le musée national d’art moderne et contemporain: sur une superficie de 4711 mètres carrés, il est destiné à accueillir les expositions des plasticiens, peintres et sculpteurs de tous les secteurs des arts plastiques.
Une autre partie du musée sera réservée aux collections du fonds national d’arts plastiques ainsi qu’aux acticités de restauration, de sauvegarde et de numérisation des oeuvres d’art.
7/ Les studios de production: réservés au théâtre, à la musique et à la danse.
8/ La direction générale sur une superficie de 2452 mètres carrés
9/ La tour de la culture: sur une superficie de 840 mètres carrés et d’une hauteur de 60 mètres.