Fadhel Jaibi, directeur général du Théâtre national tunisien (TNT) a, lors d’une conférence de presse organisée mardi à la salle 4ème Art à Tunis, présenté les grandes lignes de la programmation du TNT pour la nouvelle saison 2017-2018. Il a, à cet effet, annoncé que sept semaines de théâtre national se dérouleront dans les régions à raison d’une fois chaque mois ou chaque mois et demi au grand maximum. 4 pièces au minimum seront présentées dans chaque région outre des rencontres et des débats en présence des metteurs en scène et des acteurs.
“Nous sommes dans l’attente de l’adoption par le conseil des ministres du plan d’action du théâtre national Tunisien qui résume les objectifs majeurs de cette institution pour le quinquennat 2016-2021 sachant que ce plan a été présenté au ministère de tutelle en l’occurrence le ministère des affaires culturelles.
La saison 2017-2018 sera marquée par la signature de conventions de partenariat artistiques à l’échelle nationale avec le Centre culturel international de Hammamet (CCIH) et le Centre national des arts de la marionnette ainsi que des conventions internationales avec Piccolo Teatro di Milano (Italie) et des institutions théâtrales en Allemagne et en France.
En ce qui concerne les productions programmées pour la nouvelle saison, Jaibi a passé en revue six nouvelles créations : “Peur(s)” de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi (Tunisie), “Les mains positives” de Aymen Mejri (Tunisie), “R.C.D” de Meher Awechri (Tunisie-Allemagne), “Fragments” de Anouar Chaafi (Tunisie) ” I listen you see” de Hamdi Dridi (Tunisie-France) et ” Médée” de Bassem Suleyman (Tunisie-Koweit-Londres).
La salle 4ème art accueillera durant cette saison 60 spectacles sachant que 20 spectacles sont programmés dans les régions et 10 spectacles étrangers, selon ses propos.
Le Théâtre national tunisien prendra part à plusieurs manifestations culturelles notamment les Journées cinématographiques de Carthage (JCC, novembre 2017), les journées théâtrales de Carthage (JTC, décembre 2017), le festival du théâtre arabe (janvier 2018), la semaine de la journée mondiale du théâtre (mars 2018), “A7kili Jazz Festival” et “Ness El fen Days” (avril 2018), et la semaine des centres des arts dramatiques (mai 2018).
Une programmation spéciale sera organisée à la salle quatrième art avec au menu des concerts de l’orchestre symphonique tunisien, des spectacles du centre national des arts de la marionnette, du club de cinéma le paris outre des lectures théâtrales et happy hour music.
Jaibi a, par ailleurs, formé le voeu de voir le nombre des spectateurs augmenter pour atteindre 30 mille sachant que la salle quatrième art a accueilli lors de la saison écoulée 26 mille spectateurs.