Le FC Barcelone joue dimanche son match à huis clos afin de montrer sa “préoccupation” face aux heurts entre policiers et partisans du référendum d’autodétermination en Catalogne, a déclaré le président blaugrana Josep Maria Bartomeu, rejetant l’idée d’éventuels problèmes de sécurité.
“Nous sommes préoccupés et très peinés par ce qui est en train de se passer et c’est pour cela que nous avons décidé, au lieu d’annuler le match, ce que nous voulions tous, de le jouer de manière exceptionnelle, c’est-à-dire sans public et à huis clos”, a déclaré Bartomeu au micro de beIN Sports Espagne.
“C’était pour qu’on voie qu’aujourd’hui on joue un match de football mais cela n’a rien à voir avec la normalité. C’est un match exceptionnel, sans public. Nous sommes très préoccupés par la situation et nous apportons notre soutien à tous ceux qui subissent ces entraves à la liberté d’expression”, a-t-il ajouté.
Le Barça, qui recevait Las Palmas à 15h15 (score: 0-0 à la mi-temps), a décrété le huis clos 25 minutes avant le coup d’envoi faute d’avoir obtenu de la Ligue espagnole un report du match. En cas de refus unilatéral de jouer, le club s’exposait à un retrait de trois points, outre le match perdu sur tapis vert.
“Face au refus de la Liga de reprogrammer le match un autre jour, cela signifiait la perte de six points pour l’équipe. Nous avons parlé entre dirigeants, avec les joueurs, avec l’encadrement technique. Nous avons décidé de jouer le match et de le faire à huis clos pour qu’on voie cette critique et ce désaccord”, a poursuivi Bartomeu.
“Nous ne faisons pas cela par sécurité parce que la sécurité était garantie”, a-t-il fait valoir. Interrogé au sujet d’un de ses vice-présidents, Carles Vilarrubi, Bartomeu a confirmé à demi-mot la démission de ce dernier. Vilarrubi, apparemment en désaccord avec le reste de la direction, était vice-président chargé des
relations internationales et institutionnelles. “Chacun a ses options, ses opinions, et le temps permettra d’évaluer tout cela. Il est normal que nous ne soyons pas tous d’accord et qu’il y ait des désaccords dans notre club”, a conclu le président du Barça.