Le projet du code de protection des personnes âgées sera soumis, prochainement, au conseil des ministres et par la suite à l’Assemblée des Représentants du Peuple, a indiqué à la TAP, Khaled Matoussi, chef de service à la Direction des personnes âgées au ministère de la Femme.
“Elaboré par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, ce code sera le premier du genre dans le monde”, a-t-il souligné.
“Il n’existe pas, actuellement, une convention spécifique à cette catégorie à l’instar des celles relatives aux personnes porteuses de handicap et à la lutte contre les formes de discrimination à l’égard des femmes”, a-t-il ajouté.
“La loi n°94-114 du 31 octobre 1994, relative à la protection des personnes âgées demeure notre seul acquis bien qu’elle comporte certaines lacunes, dénotant une image stéréotypée de la personne âgée”, a-t-il fait savoir.
Les personnes de troisième âge sont, ainsi, réduites à de “simples consommateurs” de prestations sociales, a-t-il expliqué, précisant que c’est la raison pour laquelle, il a été décidé d’élaborer un code spécifique à cette catégorie pour remédier aux lacunes existantes.
Ce code, a-t-il dit, sera en harmonie avec la législation tunisienne et onusienne en matière de protection des personnes âgées.
Et d’ajouter que l’élaboration de ce texte rassemblera toutes les parties concernées dont, notamment, les institutions de l’Etat, les organisations nationales, l’Union Tunisienne de Solidarité sociale et la Fédération Générale des Retraités.
Ce texte, a-t-il encore dit, a, principalement, pour objectif de garantir le bien-être social et familial à cette catégorie et de fournir l’égalité d’accès aux prestations entre toutes les personnes âgées.
Il s’agit, également, de lutter contre toutes les formes de maltraitance et d’exclusion exercées à l’égard de cette catégorie.
La Tunisie célébrera, demain 1er octobre, la journée internationale des personnes âgées. Plusieurs manifestations nationales et régionales seront organisées à cette occasion par le ministère en collaboration avec les structures gouvernementales et les représentants de la société civile.