Tunisie : Appel à valoriser l’expertise des retraités

Valoriser l’expertise des retraités et mettre leurs expériences au service des jeunes et de l’économie nationale, a été la principale recommandation issue d’une rencontre régionale organisée, samedi à Tunis, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre de chaque année.

L’objectif étant, selon les participants à cette rencontre, de garantir une vie active aux retraités, de préserver leurs liens sociaux et d’améliorer leur situation matérielle, d’autant que 60% d’entre eux perçoivent une pension inférieure au salaire minimum interprofessionnel garanti.

Intervenant à cette occasion, un Directeur d’une société qui sert d’intermédiaire entre les entreprises et les retraités a mis l’accent sur la nécessité d’aider cette catégorie à reprendre à nouveau ses activités professionnelles.

Il a, également, souligné l’importance de fournir toutes les garanties nécessaires aux retraités.

Le Représentant du ministère des Affaires de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Chokri Mâatoug a souligné l’importance d’accompagner les jeunes retraités pour qu’ils puissent contribuer à l’édification du pays.

Il a fait savoir que son département est déterminé à mettre les compétences des retraités à la disposition des entreprises privées et des associations rassemblant les jeunes.

Il a, dans ce contexte, souligné que les jeunes désireux de solliciter des compétences seniors pour les accompagner dans leurs projets, peuvent consulter le site du ministère.