Les trauvaux de la deuxième édition des journées arabes de lutte contre les catastrophes et les dangers organisée par les Scouts Tunisiens en collaboration avec le mouvement scout arabe du 29 septembre au 5 octobre à Nabeul, se sont ouverts ce samedi à Nabeul.
Le commissaire général des Souts Tunisiens, Wahid Labidi, a déclaré à ce propos à l’agence TAP que “cette manifestation offrira pendant une semaine à près de 70 chefs et cheftaines scouts un programme de formation sur la lutte contre les catastrophes naturelles et les dangers”, ajoutant que près de 400 jeunes scouts seront entraînés ensuite, durant une année, aux interventions d’urgence dans les cas de catastrophes tels que les incendies et les innondations”.
De son côté, le secrétaire général de l’organisation scoute arabe, Atef Abdelmajid, a souligné l’importance du développement des compétences des jeunes scouts dans les pays arabes afin de lutter contre les catastrophes, mettant l’accent sur l’importance d’inculquer au scout l’expérience nécessaire pour pouvoir confronter les dangers qui guettent la société.
“Ces journées seront une occasion de discuter de la stratégie arabe de lutte contre les dangers et les catastrophes qui constituera ensuite une plateforme pour la mise en place des différents programmes scouts et pour l’encadrement des chefs scouts arabes”, a-t-il ajouté.
La ministre de la jeunesse et des sports, Majdoline Cherni, qui a présidé l’ouverture de ces travauxn a souligné le rôle important de l’organisation scoute en Tunisie en soutenant les efforts de l’Etat dans plusieurs domaines dont notamment l’intervention dans la confrontation des catastrophes.
Elle a rappelé que plusieurs accords de partenariats existent entre le ministère et l’organisation scoute portant sur la formation et l’accompagnement des générations futures.
Plusieurs interventions figurent au programme de ces journées qui s’articulent autour de plusieurs thèmes tels que “la planification pour lutter contre les catastrophes dans les établissements de l’Etat”, 3les plans de lutte contre les catastrophes au sein des organisations nationales” et “le rôle des organisations onusiennes dans la lutte contre les catastrophes”, outre la programmation de visites de terrain au centre du Croissant Rouge et à la base militaire de Laouina.