Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) appelle à éviter les “mesures austères” programmées par le gouvernement dans le projet de loi des finances 2018, estimant que ces mesures auront des répercussions négatives sur les droits économiques et sociaux des citoyens.
Même si aucun document officiel relatif au projet de loi des finances 2018 n’est parvenu à l’organisation, cette position est une réaction à “des informations véhiculées autour des mesures austères qui seront prises par le gouvernement”, a fait savoir le FTDES dans un communiqué publié jeudi.
Selon le FTDES, ces mesures austères affaibliront encore le pouvoir d’achat des consommateurs issus des classes moyenne et défavorisée en plus de fragiliser les entreprises appartenant au secteur de l’économie organisée.
Le FTDES invite à éviter les mesures traditionnelles à l’instar de l’augmentation du taux de l’imposition, évoquant à ce propos, son impact sur les salariés et les entreprises du secteur formel.
Le forum a rappelé, à ce sujet, les positions de l’organisation en faveur de l’adoption de mesures exceptionnelles contre le commerce parallèle et la fraude fiscale.
L’organisation a par ailleurs appelé à une meilleure coordination entre la politique monétaire et le budget de l’Etat afin d’éviter les répercussions négatives imposées, selon elle, par les institutions financières internationales.