Tunisie : La CGTT appelle le ministère de la justice à respecter le pluralisme syndical

Le Secrétaire Général de la Confédération Générale Tunisienne du Travail, (CGTT) Habib Guiza a appelé, jeudi, le ministère de la justice à renoncer à sa position qu’il a qualifiée d'”illigitime”, et qui est de “ne dialoguer qu’avec la partie syndicale la plus représentative.”

S’exprimant lors d’un point de presse tenu à Tunis, Ben Guiza a reproché également à l’autorité de tutelle de refuser les négociations avec les employés de la justice affiliés à la Confédération, qui étaient en grève récemment devant le ministère et les tribunaux de première instance dans les différentes régions.

Cette grève intervient en signe de protestation contre la non-satisfaction d’une série de revendications sociales.

Il a souligné que ce refus du ministère de négocier avec le syndicat des employés de la justice affiliés à la CGTT représente une “violation” au principe du pluralisme syndical et une infraction aux articles 35 et 36 de la constitution tunisienne.

“Cela va également à l’encontre des dispositions du code du travail tunisien et international et de la décision de justice émise le 15 juin 2015 par le tribunal administratif portant sur le respect du pluralisme syndical”, a-t-il ajouté.

A cet égard, il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre le pluralisme syndical, notamment en promulguant une loi qui fixe des critères objectifs de représentation.

Le responsable syndical a, par ailleurs, fait savoir que son organisation tiendra les 3, 4 et 5 décembre prochain au palais des congrès à Tunis, son 2e congrès national.