Tunisie : Sit-in des fichés par la police à la Kasbah

Des fichés par la police ont observé lundi un sit-in à la Kasbah devant le siège de la présidence du Gouvernement pour faire pression et inciter le gouvernement à honorer ses engagements et à mettre en œuvre les conventions signées stipulant la régularisation de leur situation.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Hamza Ben Aoun, l’un des manifestants fichés par la police et membre du comité de négociation a indiqué que ce sit-in, soutenu par l’Union générale des étudiants tunisiens, l’Union des diplômés chômeurs et autres composantes de la société civile, vise à appeler le gouvernement à honorer ses engagements et à mettre en œuvre les conventions stipulant la régularisation de leur situation à travers la signature de contrats travail au profit du groupe dont les dossiers ont été examinés par le chef du cabinet en septembre dernier.

Les fichés par la police appellent également à accélérer l’examen des dossiers restants transmis au ministère des affaires sociales, a précisé la même source.

Hamza Ben Aoun a souligné l’attachement des manifestants à la satisfaction de leur revendication légitime qui est le droit à l’emploi, estimant que le gouvernement a marginalisé leur dossier et n’a pas accordé l’intérêt nécessaire à cette affaire.

A noter que les fichés par la police avaient observé une grève de la faim qui a duré 33 jours puis a été interrompue par la signature d’un accord le 18 janvier 2016 stipulant le recrutement de tous les manifestants.

Une deuxième grève de la faim, de 47 jours, a été observée et suspendue à la suite de la signature de plusieurs accords, dont celui du 10 février portant sur le recrutement de la liste 818 et de la liste 187 dans la fonction publique, à l’instar des amnistiés.

D’autres accords ont été signés avec la partie gouvernementale stipulant le recrutement de la liste 818 à partir de mai à décembre 2017.

Un autre accord a été signé entre le chef du gouvernement et un groupe de députés, le 24 avril dernier, pour le recrutement des fichés dans la fonction publique et la tenue d’un conseil ministériel à ce sujet en mai 2017 avec le démarrage de l’opération du recrutement à la fin de l’année 2017.