Les clubs de l’Afrique du Nord ont nettement dominé la Ligue des champions d’Afrique de football après qu’Al Ahly (Egypte), l’ES Sahel (Tunisie), l’US M Alger (Algérie) et le Widad CAsablanca (Maroc) aient validé leur billet pour les demi-finales.
Pour la première fois depuis 2007, le dernier carré de cette prestigieuse compétition continentale sera cent pour cent arabe ce qui vient confirmer le retour en force du football nord-africain après avoir cédé la place lors des deux dernières éditions aux équipes du sud sahara, TP Mazembe (RD Congo) en 2015 et Sundowns (Afrique du Sud) en 2016 Excepté l’USM Alger, les autres équipes qualifiées dans le denier carré ont déja connu le gout de de la victoire finale aussi bien dans l’ancienne formule de la compétition que dans la nouvelle.
Al Ahly compte le plus riche palmares avec 8 titres dont le dernier remporté en 2013 alors que l’ES Sahel a été sacré une seule fois en 2017 et que le Widad Casablanca a remporté le titre en 1992 dans son ancienne formule.
Les égyptiens ont réalisé un bel exploit samedi dernier en éliminant en quarts de finale un des plus serieux prétendant au titre, l’Espérance sportive de Tunis qui s’est faite pieger sur son terrain à Radès (1-2) après avoir arraché le nul (2-2) à Alexandrie. Les Diables rouges retrouveront sur leur chemin en demi-finale un autre adversaire Tunisien l’Etoile du Sahel, qui sera de nouveau en quête d’un 12e titre continental et le deuxième dans cette compétition après avoir perdu la finale de 2007 face justement…à ce même Al Ahly.
Le club de la perle du Sahel s’était qualifié dimanche soir à Sousse aux dépens des libyens d’Al Ahly Tripoli (2-0). Les coéquipiers d’Aymen Mathlouthi, qui avaient concédé le nul blanc 0-0) à l’aller à Alexandrie doivent leur qualification à leur attaquant égyptien Amrou Maraï, transféré au dernier mercato par son club précédent ENPPI et qui a signé un doublé (14′ et 46′). Ils tenteront de prendre option de prendre option pour la finale vendredi 29 septembre à Sousse avant le périlleux déplacement en Egypte le 20 octobre.
Une lourde responsabilité pèse sur l’équipe marocaine Widad Casablanca, qui tentera en allant affronter l’USM Alger vendredi prochain, de prendre une bonne option sur le titre et réaliser le rêve des supporters marocains en leur offrant un deuxième sacre 17 ans après le trophée remporté par son traditionnel adversaire le Raja Casablanca en 1999. Une autre équipe nord-africaine, l’Espérance Sportive de Tunis, rappelle-t-on, avait mis fin aux rêves des Widadi en s’imposant en finale de l’édition 2011.
Jusqu’à présent le parcours des marocains a été plus que satisfaisant puisqu’ils ont réussi l’exploit de sortir le tenant du titre, Mamelodi Sundowns. En ballotage défavorable après la défaite 1-0 à l’aller à Prétoria, le Wydad Casablanca a créé la sensation en éliminant les sud-africains samedi dernier à Rabat aux tirs au but (1-0, 3-2 tab).
La mission des marocains s’annonce toutefois difficile dans ce derby maghrébin face aux algériens de l’USM Alger qui avaient décroché leur premier titre continental en 2015 aux dépens du prestigieux TP Mazembe et qui ambitionnent de réediter leur exploit et faire oublier l’échec de la qualification des Verts pour le Mondial Russie 2018 et l’élimination de l’autre club de la capitale, le MC Alger dimanche soir en coupe de la Confédération par les Tunisiens du Club Africain.
La formation algérienne qui avait décroché le nul (1-1) au Mozambique face à Ferroviaro de Beira au match aller a validé son billet pour les demi-finales samedi dernier grâce au nombre de buts marqués à l’extérieur, après le nul blanc concédé samedi dernier (0-0).
Programme des demi finales aller vendredi 29 septembre:
A Sousse
ES Sahel – Ahly Sporting Club
A Alger
USM Alger -Wydad Athletic Club
Les demi-finales retour se dérouleront le 20 octobre.