Le quotidien allemand ‘Bild’ a qualifié la victoire de la chancelière allemande, Angela Merkel, de “cauchemardesque”, en ce sens que son score de 33% est nettement inférieur à celui de 2013 (plus de 40%). Mais ce n’est pas tout. Pour la première fois après la Deuxième Guerre mondiale, un parti nazi entre au Bundestag (le Parlement allemand), qui a obtenu près de 13% des voix.
Selon le même quotidien, le parti conservateur CDU a atteint son plus mauvais score, un scrutin catastrophique jamais enregistré depuis 1949.
La chancelière qui brigue son quatrième mandat doit désormais trouver des alliés pour former une nouvelle coalition. Mais en toute logique, cela ne devrait pas poser problème, même si le SPD a indiqué vouloir être dans l’opposition, mais les libéraux sont crédités de plus de 10% des suffrages.
Sans aucun doute, la percée du parti nazi (AFD) est due à l’afflux des réfugiés, beaucoup d’électeurs allemands reprochant à Merkel d’avoir ouvert les frontières aux étrangers, mais encore plus grave, certains d’entre eux ayant commis ou voulu commettre des attentats. Car sur le plan économique, l’Allemagne se porte très bien.