Un projet sur le droit d’accès universel à l’information (DAI) sera lancé lundi prochain en Tunisie, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et avec l’appui de la Suisse.
Le kick-off de ce projet sera donné lors d’une conférence internationale organisée lundi prochain à l’occasion de la journée internationale du Droit d’accès universel à l’information, selon un communiqué rendu public samedi par l’UNESCO.
Le lancement de ce projet interviendra quelques jours après la prestation de serment des membres du Conseil de l’Instance d’accès à l’information devant le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
Organisée en partenariat avec l’Instance nationale d’accès à l’information, le Haut-Commissariat des droits de l’Homme, le Syndicat national des journalistes tunisiens et l’Association ARTICLE 19, cette conférence se veut une plateforme de dialogue pour renforcer les efforts des instances publiques, de la société civile et des médias en vue d’un accès libre et effectif à l’information en Tunisie et proposer un plan d’action national pour la consécration de ce droit.
Cette manifestation, à laquelle prendront part des représentants des institutions gouvernementales, de la société civile et des médias, des blogueurs, de jeunes activistes ainsi que des partenaires techniques et financiers actifs dans le domaine de la promotion et de la défense du droit d’accès à l’information en Tunisie, prévoit la présentation des résultats d’une étude qualitative et participative réalisée par l’UNESCO en 2016 sur l’accès à l’information en Tunisie.
Cette étude est venue dresser un état des lieux de l’accès à l’information en Tunisie et identifier les difficultés et obstacles à surmonter pour permettre de tracer les axes d’action prioritaires pour les années à venir.
La Tunisie avait adopté en mars 2016, la loi organique n°2016-22 du 24 mars 2016, relative au droit d’accès a l’information. Cette loi intervient en application de l’article 32 de la nouvelle Constitution qui engage l’Etat à garantir le droit à l’information et le droit d’accès à l’information.