Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a annoncé mercredi soir le report à lundi prochain de l’élection du nouveau président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).
Il a précisé avant de lever la plénière, consacrée à combler les vacances au sein de l’ISIE après la démission de certains de ces membres dont le président Chafik Sarsar, que les députés se sont entendus sur la proposition d’ajourner à lundi prochain l’élection du nouveau président. “La proposition sera soumise vendredi au bureau de l’ARP et les détails de la plénière de lundi seront connus ultérieurement”, a-t-il ajouté.
“La plénière de mercredi a permis de combler les vacances au sein de l’ISIE avant le dépôt des candidatures pour la présidence de l’instance qui a enregistré 7 candidatures, à savoir Nabil Azizi, Mohamed Tlili Mansri, Anouar Ben Hassan, Nabil Bafoun, Farouk Bouaskar, Adel Brinsi et Anis Jarboui”, a-t-il annoncé.
La déptuée de Afek Tounes, Rim Mahjoub, a précisé de son côté que les candidats à la présidence seront entendus lors de la plénière avant le vote.
“Le bloc de Afek Tounes a défendu le fait qu’il n’est pas possible de procéder à l’élection du président de l’ISIE au moment où on procède au renouvellement du tiers des membres de l’instance par tirage au sort”, a-t-elle fait valoir.
Elle s’est prononcée également pour le tirage au sort avant l’élection du président.
“L’élection du président de l’ISIE peut se faire en deux tours si aucun candidat n’a pu obtenir la majorité des 109 voix requis, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix disputant ce deuxième tour”, a indiqué Rim Mahjoub.
La candidature de Anis Jarbouii à l’instance électorale dans la catégorie de professeur universitaire a finalement été retenue par les députés mercredi. Il a recueilli 156 voix sur un total de 167 lors du deuxième scrutin organisé l’après midi après avoir totalisé 135 voix lors du vote de la séance matinale.
L’ex-président de l’ISIE Chafik Sarsar avait démissionné le 9 mai dernier ainsi que les deux autres membres de l’instance, les juges Mourad Ben Moula (vice-président) et Lamia Zargouni, rappelle-t-on.