Le Sud tunisien vivra, du 19 au 16 novembre prochain, au rythme de la 13e édition du Marathon des Oasis qui reprendra cette année, après une courte rupture, sous le signe “Tourisme sportif, tourisme saharien, courir pour la Tunisie qu’on aime”.
Le marathon réunira plus de 500 coureurs de différentes nationalités qui emprunteront un parcours de 110 km fractionnés en six étapes, dans une manifestation sportive à vocation touristique.
Le président de “l’Association Carthage”, Azdine Ben Yacoub, organisateur du marathon, a précisé lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Tunis, que “le marathon qui a été suspendu en 2016 pour des raisons mutiples, revient cette année plus fort que jamais pour contribuer à la relance du tourisme saharien et aussi du sport”.
“Ce retour confirme l’importance de cette manifestation et la bonne réputation dont elle jouit en Tunisie et à l’extérieur du pays, ce qui explique le nombre des participants étrangers venus notamment de France qui sera la plus représentée avec environ 60 coureurs, de Belgique, d’Italie, de Russie, du Maroc, d’Algérie,…”, a expliqué Ben Yacoub.
Selon l’organisateur, “la 13e édition connaîtra quelques changements techniques avec un départ qui sera donné de l’Ile de Djerba et une arrivée prévue à Ben Guerdane, ville qui symbolise la lutte contre le terrorisme et le triomphe de la volonté de vivre”.
“A travers les étapes qui seront parcourues, le marathon sera une occasion de faire découvrir la Tunisie avec ses différents paysages et son riche patrimoine culturel et touristique, et d’envoyer au monde entier un message de paix rassurant”.
Ben Yacoub a toutefois déploré l’absence de soutien du ministère de la jeunesse et des sports et de celui du tourisme, ainsi que celui du comité national olympique tunisien et de la fédération tunisienne d’athlétisme.
“Nous avons informé toutes ces parties de l’organisation de cet évènement mais nous n’avons recu aucune réponse et aucun soutien moral, alors qu’on dépense vainement des millions de dinars pour les campagnes de promotion de la destination Tunisie. Un évènement sportif comme le marathon des oasis est une publicité pour le pays et pour le tourisme tunisien, s’il trouve le soutien nécessaire”, a ajouté Ben Yacoub qui a réitéré sa détermination de garantir les meilleures conditions de succès à cette manifestation.
Au cours de la même conférence de presse, les organisateurs ont annoncé la tenue, le 21 octobre prochain, de la première édition du semi-marathon “21 km Pour Mathieu”, initié par l’association “Pour Mathieu”, en hommage au jeune Francais de 15 ans et qui a parcouru le désert tunisien dès l’age de 5 ans avant d’y perdre la vie dans un grave accident de quad.
Un puits baptisé “Bir Mathieu”, construit à quelques kilomètres du lieu de l’accident, dans les dunes de Kébili pour offrir un abri aux voyageurs de passage, sera le point de départ de cette course qui réunira une centaine de participants.
L’arrivée se fera sur la place du festival international de Douz.
D’autre part, la région de Douz abritera, du 1er au 3 février 2018, le “Festival de Zaafrane”, un semi-marathon dont l’originalité réside dans la concurrence entre coureurs et dromadaires.