Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a participé, jeudi, à New-York à une réunion ministérielle de concertation visant le suivi et la mise en œuvre des recommandations, issues du forum sino-africain sur la coopération.
Organisée en marge de la 72e Assemblée générale des Nations unies, la réunion a été présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, indique un communiqué du département.
A cette occasion, Jhinaoui a souligné l’importance qu’accorde la Tunisie à la coopération avec la Chine se félicitant du rapprochement des points de vue entre la Chine et l’Afrique au sujet des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Le Chef de la diplomatie tunisienne a également pris part à une réunion de haut niveau sur la feuille de route de l’Union africaine (UA).
Tenue, sous la présidence du président de l’UA, Alpha Condé, en présence du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres ainsi que plusieurs chefs d’Etat africains, la réunion a soumis à la réflexion des thèmes d’actualité aussi importants que, ” l’indice démographique “, ” l’investissement “, ” l’enseignement ” et ” l’emploi “.
En marge de la 72e Assemblée générale des Nations Unies, Khemaïes Jhinaoui a aussi participé à une réunion de haut niveau sur ” le terrorisme sur internet “, tenue sous la présidence du président français Emmanuel Macron, du premier ministre britannique Theresa May et le premier ministre italien Paolo Gentiloni.