La Fédération burkinabè de football a saisi le Tribunal arbitral du sport contre la décision de la Fédération internationale de football (FIFA) de faire rejouer Afrique du Sud-Sénégal, en novembre prochain, en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.
L’équipe du Burkina, qui est actuellement en tête du groupe (D) où évoluent également Sud-Africains et Sénégalais, s’estime lésée par ce choix rarissime de l’instance internationale.
Le résultat de cette rencontre remportée 2-1 par les Sud-Africains en novembre 2016 avait été annulé par la FIFA en mars 2017, suite à la suspension à vie de l’arbitre Joseph Lamptey.
La commission d’organisation des compétitions de la FIFA a confirmé jeudi dernier la décision prise par le Bureau des qualifications pour la Coupe du Monde, qui avait ordonné de faire rejouer le match de qualification opposant l’Afrique du Sud au Sénégal, initialement tenu le 12 novembre 2016.
Cette confirmation résulte du maintien par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de la sanction imposée par la Commission de Discipline et la Commission de Recours de la FIFA, qui avait vu l’arbitre Joseph Lamptey écoper d’une suspension à vie. La rencontre sera rejouée durant la fenêtre internationale de novembre 2017, à une date qui sera confirmée ultérieurement.