Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a participé lundi à New-York à une réunion de concertation du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des Etats arabes.
Organisée en marge de la 72e Assemblée générale des Nations Unies (ONU), cette réunion a permis d’examiner plusieurs dossiers dont notamment la crise en Libye, la cause palestinienne et le conflit arabo-israélien, selon un communiqué rendu public mardi par le département des Affaires étrangères.
Le Chef de la diplomatie tunisienne a également pris part à une réunion de haut niveau sur la réforme de l’Organisation des Nations Unies. Cette réunion s’est déroulée sous la présidence du président des Etats Unis Donald Trump et en présence du Secrétaire général des Nations Unies, Ant?nio Guterres.
Aux côtés de plusieurs pays, la Tunisie a signé la Déclaration politique sur la réforme de l’Organisation des Nations Unies.
Selon le communiqué, cette Déclaration vise à appuyer les efforts du Secrétaire général des Nations Unies pour conférer plus d’efficacité au rendement de l’Organisation et accroitre ses capacités à exécuter ses programmes conformément aux objectifs définis dans la charte des Nations Unies.
En marge de la 72e Assemblée générale des Nations Unies, Khemaïes Jhinaoui a aussi participé à la réunion de concertations des Ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Cette réunion a été placée sous le signe ” la Sécurité et le Développement dans un espace francophone solidaire “.