Une source de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a prévu un report probable des élections municipales au 18 ou 25 Mars, dates qui coincident avec les vacances solaires et universitaires, et ce lors de la réunion que tiendra l’Instance demain Lundi 18 Septembre 2017, à son siège.
Dans un entretien téléphonique avec l’Agence TAP, la source qui a requis l’anonymat, a précisé que le report des élections sera annoncé lors cette réunion qui va regrouper les représentants de l’ISIE, des présidences de la république et du gouvernement, de l’ARP et des partis politiques. La réunion devrait permettre également, d’annoncer un accord préliminaire sur une nouvelle date des élections municipales.
La même source a fait savoir que le conseil de l’ISIE composé de 7 membres, va tenir une réunion sur cette question le lundi matin, avant de se réunir l’après-midi avec le reste des parties concernées par le processus électoral.
Le président de la République, Béji Caid Essebsi avait reçu vendredi 15 septembre courant, à Carthage, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur.
Ennaceur avait indiqué que l’entretien a porté sur le parachèvement des procédures de comblement des vacances à l’ISIE et le parachèvement de l’examen du code des collectivités locales et son adoption dans les meilleurs délais.
A cet égard, le bureau de l’ARP a appelé à tenir une plénière mercredi prochain.
Aussi bien, le président de l’ISIE que ses membres avaient déclaré à maintes reprises, que l’instance est fin prête pour ces élections et les autorités concernées par le processus électoral en l’occurrence les présidences de la république et du gouvernement et l’ARP, soucieuses de respecter la date de la tenue des élections municipales, prévues le 17 décembre 2017.
Les représentants de huit partis politique en l’occurrence Machrou Tounes, Al Joumhouri ( parti républicain), El Badil Ettounsi, Afek, et Tounes Awalan, le Parti du travail patriotique démocratique , Al Watan, Al Massar, ont affirmé que l’organisation de ces élections le 17 décembre est ” impossible ” en l’absence des conditions légales, juridiques, financières, techniques et logistiques.