Afrobasket 2017 (Messieurs, Finale) Tunisie/Nigeria 77-65 : Les déclarations

Ali Benzarti (président de la FTBB) : “La sélection tunisienne a donné une belle leçon de bravoure en remportant le titre continental après avoir tenu, en tant que fédération, à organiser en Tunisie cette édition. L’organisation a été en effet un grand défi, mais les joueurs ont été à la hauteur des attentes du public sportif qui a apporté tout le soutien nécessaire à la sélection dans la discipline et le respect de l’adversaire.

Cette consécration vient couronner des efforts collectifs au niveau du comité d’organisation, de la fédération, du cadre technique et des clubs tunisiens qui ont accordé l’intérêt requis à la formation de base permettant ainsi l’émergence d’une génération de joueurs doués qui sont tenus toutefois de poursuivre leur progression pour valoir de nouvelles satisfactions au sport tunisien”.

Mario Palma (entraîneur de la sélection tunisienne): “La finale a été difficile comme on s’y attendait devant le tenant du titre qui a confirmé sa grande valeur. Malgré les difficultés en première période en raison du flottement de la défense et des maladresses en attaque, nous avons réussi à imposer notre rythme de jeu grâce à la fraicheur physique des joueurs, constatée lors de tous les matchs livrés lors de l’Afrobasket.

La Tunisie a livré de très bonnes prestations à partir des quarts de finale et a remporté un titre mérité, eut égard aux grands efforts consentis. Elle a montré qu’elle est la meilleure sélection africaine, ce qui nous fait assumer des responsabilités redoublées pour travailler davantage et rééditer les mêmes performances”.

Nizar Knioua (joueur de la sélection tunisienne): “La finale a été très passionnante et indécise étant donné les grands qualités des joueurs nigérians, dont six éléments de très haut niveau, ce qui au permis au tenant du titre de dominer les débats en début de rencontre. Mais notre volonté était plus forte grâce à notre grand mental et notre fraicheur physique pour reprendre le dessus, mener à notre tour au score et dominer le reste de la finale”.

Omar Abada (joueur de la sélection tunisienne): “Nous étions sous forte pression, ce qui explique notre début difficile. Mais nous étions décidés à s’imposer et rendre la joie au large public venu nous soutenir. Nous avons engagé la deuxième mi-temps avec force après avoir rectifié les erreurs commises en première période. La sélection nationale a ainsi montré son vrai visage et a réussi à creuser l’écart à un bon moment pour le conserver jusqu’à la fin.

Notre responsabilité est désormais plus grande après avoir remporté le titre car nous sommes dorénavant l’équipe à battre pour tous nos adversaires. Nous devons donc redoubler d’efforts pour progresser individuellement et collectivement”.

Makrem Ben Romdhane (joueur de la sélection tunisienne): “Le deuxième titre remporté a une saveur spéciale par rapport au premier sacre décroché en 2011 à Madagascar. Le triomphe sur notre terrain et devant notre public a en effet un gout différent et dégage un grand sentiment de bonheur après la grande pression de la finale.

La Tunisie a bien mérité ce titre continental pour avoir effectué un bon parcours, marqué par de belles prestations à partir des quarts de finale”.

Alexandre Naouar (entraîneur de la sélection du Nigeria): “Nous avons fait de notre mieux pour prendre de l’avance en début de rencontre et émousser l’enthousiasme de l’adversaire qui évolue à domicile et devant son public. Malgré un écart confortable pris, nous avons commis ensuite des maladresses qui ont été bien exploitées par la sélection tunisienne pour redresser la barre.

Nous avons perdu le titre continental, mais nous ne jetons pas l’éponge. La sélection nigériane remontera rapidement la pente pour dominer de nouveau le basket-ball africain”.